Géopolitique des ressources : Moscou propose de réunir les systèmes énergétiques.

Publié le 17 Mars 2012

PARIS, 17 mars - RIA Novosti

La Russie et l'UE devraient créer un système énergétique uni pour assainir l'économie Européenne, a déclaré vendredi la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) Valentina Matvienko lors d'une réunion de l'Association des sénats d'Europe à Paris.

"La Russie estime que l'Europe peut assainir son économie en réalisant pleinement le potentiel de la coopération avec la Russie. On peut commencer par une coopération plus étroite dans le secteur énergétique, notamment en créant un système énergétique européen uni", a indiqué Mme Matvienko.

Réunis dans la capitale Française, les dirigeants des chambres hautes Européennes examinent le rôle de la coopération parlementaire dans la lutte contre la crise économique en Europe.

Mme Matvienko a en outre proposé aux parlementaires Européens d'intensifier la coopération dans les transports et l'éducation. L'abrogation du régime des visas contribuerait aussi à l'élargissement de la coopération économique entre l'UE et la Russie, selon elle.

La Russie et l'UE réalisent ensemble un projet de réforme des systèmes d'électricité. Elles ont déjà élaboré une étude de faisabilité sur l'interconnexion des systèmes de transmission de l'Union pour la coordination de la transmission de l'électricité (UCTE) et le système IPS/UPS (Integrated Power System/United Power System) [ lien ]

 Le premier ministre Russe Vladimir Poutine a récemment indiqué que la Russie pourrait accorder une aide financière directe aux pays européens les plus éprouvés par la crise économique, a rappelé Mme Matvienko. "La crise de la zone euro touche les intérêts de notre pays, parce que l'Union européenne est notre partenaire économique important de la Russie, il représente 48% des échanges commerciaux Russes", a conclu la présidente de la chambre haute Russe.

 

 

Note de l'Editeur : Hier j'évoquais les projets de " colonisation énergétique " de l'Afrique par l'Europe et en particulier le projet hydroélectrique de Grand Inga . [ lien vers article ]  Voici donc la réponse Russe qui , on s'en doute , ne sera pas appréciée à Washington toujours soucieux dans son altruisme proverbial de l' " indépendance énergétique " Européenne .Il faut se souvenir avec quel zéle les chefs politiques Etasuniens et la communauté analytique Etasunienne se sont préoccupés du dossier Nord-Stream !  Du point de vue de la géopolitique des ressources , l'interconnexion de réseaux electriques peut être perçue comme un transfert virtuel de ressources hydriques[ lien ]  , [ lien ] et[ lien ] dans la mesure ou une partie de  l'énergie électrique est produite par des centrales hydroélectriques ! Une hypothèse envisagée par les scientifiques Russes .[ lien ] 

 

Ce matin je me suis rendu au forum " officiel " de l'eau . Malheureusement les délegations Brésiliennes et Russes étaient absentes , ou du moins les personnes qui pouvaient s'exprimer au nom de ces délègations . J'ai toutefois pu réunir une documentation intéressante que je vais disséquer . Je remercie les derniers membres de la délégation Brésilienne pour leur accueil très chaleureux . Abraços !

null

  null

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
A propos de l'économie, il est aussi précisé : " collective decisions under the auspices of the IMF " , autrement dit, une économie sous la dictature du FMI. Non merci.