Géopolitique des ressources - ONG : Le Brésil va encadrer la présence des étrangers en Amazonie .
Publié le 18 Juin 2010
La présence d'étrangers au sein des associations travaillant en Amazonie ( Amazonia Legal ) nécessitera l'approbation préalable du Ministère de la justice selon le projet de loi PLS 12/03
approuvé mercredi dernier par la Commission de la Constitution , de la Citoyenneté et de la Justice - Comissão de Constituçao Justiça e Cidadania- CCJ .
Le texte a été proposé par la Commission Parlementaire d'Enquête - CPI - qui a enquêté sur les activités irrégulières des ONGs au Brésil .
Selon la proposition de loi , un rapport bisannuel doit également être envoyé au ministère de la Justice sur les activités menées par l'association et sur celles des étrangers qui y sont présents .
Ce projet de loi modifie le Statut de l'étranger qui ne prévoyait une autorisation préalable que lorsque les étrangers représentaient plus de la moitié des membres de l'association .
Le projet sera examiné à la commission des Affaires Etrangères et de la Défense Nationale -Comissão de Relações Exteriores e Defesa Nacional - CRE- avant de passer en séance plénière.
Le rapport du projet est le Sénateur Augusto Botelho [ PT-RR ] du Parti des Travailleurs de l'état du Roraima .
Ce projet de loi vise à " exercer un contrôle plus efficace sur la sécurité et la préservation des intérêts nationaux dans un territoire riche en ressources naturelles qui attire notoirement la cupidité internationale " [ Il n' y a pas que sur ISZ qu'il ya des "paranoîaques" ! ]
Le projet de loi souligne qu'il veut éviter " l'action délétère "[ Encore une fois ce n'est pas moi qui l'a rédigé , je le jure ! ] des entités Brésiliennes controlées par des étrangers qui , de manière abusive , peuvent utiliser le pouvoir économique qu'ils détiennent pour obtenir " un avantage illicite ou contraire à l'intérêt national "
La Commission Parlementaire d'Enquête a relevé l'intervention " massive " de ces entités non-gouvernementales dans les zones indigènes et d'accés difficiles ou elles " manipulent et exploitent des ressources hautement sensibles sans surveillance et contrôle adéquats " .
Si le projet de loi du sénateur Augusto Botelho est en retrait par rapport aux propositions du Sénateur Romeu Tuma [ 1 ] et de son fils Romeu Tuma Jr visant à restreindre l'accés de l'Amazonie aux étrangers via la délivrance d'un permis de séjour délivré par les autorités militaires et judiciaires [ 2 ] - un projet qualifié de " Soviétique " ou " populiste " par la presse Anglo-Saxonne - il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'une démarche qui va entraver l'activisme et l'" action délétère " des agences de renseignements étrangères en Amazonie Brésilienne agissant sous le masque des proxys que constituent les ONGs .
Les autorités Russes devraient s'inspirer , comme je l'ai déja suggéré sur ce blogue , de ce projet de loi pour l'Arctique qui est aussi un " territoire riche en ressources naturelles qui attire notoirement la cupidité internationale " .
Source : Atuação de estrangeiros em ONGs na Amazônia dependerá de autorização do governo sur JusBrasil noticias .
Liens :
[ 1 ] Romeu Tuma diz que Programa Calha Norte pode garantir presença brasileira na Amazônia .
" Tuma disse que, além do problema do narcotráfico, muitas organizações não-governamentais que atuam na região amazônica sem qualquer fiscalização têm servido de camuflagem para interesses estrangeiros [ Beaucoup d'ONG ont servi de camouflage à des interets étrangers ] que se contrapõem aos destinos do Brasil. Ele manifestou confiança nas investigações da comissão parlamentar de inquérito que investiga as organizações não-governamentais (ONGs)."
[ 2 ]Brazil wants approval for all foreigners heading to Amazon