Géopolitique des ressources - Pétrole : La Russie érode la mainmise du Moyen-Orient sur l'Asie .
Publié le 8 Juillet 2010
C'etait aussi un de ces grands projets suivis sur Ice Station Zebra [ 1 ] - [ 2 ] | 3 ] . L'oléoduc ESPO [ East Siberian-Pacific Ocean ] est en train de transformer le rapport de forces en Asie au profit de la Russie et en défaveur du Moyen-Orient .[ 4 ]
De plus en plus de raffineurs Asiatiques préférent le brut Sibérien transporté par l'ESPO mis à service à la fin du moisde décembre 2009 à des importations en provenance du Moyen-Orient .
Le cout de transport du baril par l'ESPO représente 70cts alors que le cout du transport du brut moyen-oriental atteint
Les importations de brut par la Corée du Sud ont atteint le record de 179 000 barils quotidiens au mois de mai ce qui représente 7.3% des importations Sud-Coréennes tandis que les imporations Japonaises ont atteint 241 000 barils quotidiens soit une progression annuelle de 61% .
L'autre avantage du pétrole Sibérien transporté par l'ESPO estq ue celui-ci est de meilleur qualité que le pétrole Moyen-Oriental . Il ne contient que 0.535 % de composés soufrés en comparaison du brut Saoudien qui en contient 1.8 %.
Le brut Russe transporté par l'ESPO ne menace toutefois pas la prédominence du Moyen-Orient comme principal source d'approvisionnement du marché asiatique
Liens :
[ 3 ] Russia Making Oil Inroads Through Siberian Pipeline - Article du Djakarta Globe du 26 février 2010 .
[ 4 ] Russian Oil Erodes Middle East's Hold on Exports to Asia: Energy Markets - Depêche de Bloomberg du 8 juillet 2010 .
Articles associés
[ 1 ] Lancement du premier tronçon de l'oléoduc Sibérie orientale - Pacifique
[ 2 ] Du pétrole arctique Russe pour la Chine .