Géopolitique des ressources :Russie et Mongolie s'entendent sur l'extraction d'uranium
Publié le 14 Décembre 2010
Apres avoir pris le contrôle de l'Americain Uranium One , les sociétés Russes lièes au monopole Rosatom poursuivent leur emplettes .
Alors que les analystes de la Jamestown Foundation évoquaient encore au début du mois de novembre des difficultés dans les négociations entre la Russie et la Mongolie tant en ce qui concerne les accords dans le domaine ferroviaire que dans le domaine minier et en particulier celui de l'uranium, un accord vient d'être signé entre la Russie et la Mongolie dans ces deux domaines .
Les ressources en uranium risquent d'être soumises à de fortes pressions dans les années à venir avec la multiplication des programmes de centrales en raison de la diversification de la production énergetique mais aussi la recherche de sources d'énergie non-émetrices de gazs à effet de serre .
La Russie et la Mongolie signeront mardi un accord prévoyant la création d'une entreprise mixte d'extraction d'uranium, a annoncé mardi le premier ministre mongol Sukhbaatar Batbold lors d'un entretien à Moscou avec son homologue russe Vladimir Poutine.
"Nous soutenons la politique de développement des relations avec la Russie, et prenons même des décisions non standards au profit de nos relations", a indiqué le premier ministre mongol.
Selon lui, "le problème de la coopération dans le domaine de l'uranium n'a pas été facile"."Toutefois, nous avons pris une décision énergique et nous avons l'intention de signer le document sur la création d'une société mixte", a indiqué le chef du gouvernement mongol.
Le premier ministre a espéré que la Russie ferait un geste envers son pays. "Quant à la Mongolie, tant le gouvernement que les hommes d'affaires attendent des résultats concrets favorables pour le pays. Cela concerne notamment la libéralisation des échanges", affirmé le haut responsable mongol.
Il a rappelé qu'au cours des années 1990, la Mongolie exportait vers la Russie un large éventail de ses marchandises traditionnelles, ces exportations ayant pratiquement cessé actuellement en raison de taxes douanières élevées en Russie