Géopolitique du colonialisme : Le Sahara et l' O.C.R.S.
Publié le 13 Février 2013
Je découvre tout un pan de l'histoire coloniale Française à l'occasion de l'agression en cours au Mali . Un ami universitaire géographe Brésilien , on semble s'intéresser de plus en plus à l'histoire coloniale Française au Brésil , m' a fait parvenir un lien ou il est question de l' O.C.R.S. Cette abréviation surgie des tréfonds de l'histoire coloniale Française signifie : Organisation Commune des Régions Sahariennes .
Il prouve en tout état de cause que la " question ethnique " dans les états post-coloniaux a été pensée , mais à l'aune des intérêts économiques du colonisateur .Il est en de même de l'" initiative Pan-Sahel " de l' AFRICOM dont le projet reprend , c'est certainement loin d'être un hasard , les grandes lignes de l'OCRS .
Un autre fait qui est certainement loin d'être un hasard est la prédominance des Sociaux-Démocrates Français [ S.F.I.O et Rad-soc's ] proches des Sionistes Israéliens dans les structures ayant soutenu la création de l'OCRS et dans son administration : Max Lejeune , Gaston Deferre , Maurice Bourgès-Maunoury , Guy Mollet , ...
On pourrait même parler du gratin du colonialisme Socialiste des années 50 dont François Hollande est le descendant en ligne directe .
J'ai retrouvé sur un page unioniste Bamakienne une description assez concise et intéressante de ce géoconstructivisme .[ lien ] [ lien ]
La consultation des l4ARTICLE " Sahara , clé de voute de l'ensemble Eurafricain Français " par Jean-Michel De Lattre dans " Politique étrangère " - Année 1957 Volume 22 Numéro 4 pp. 345-389 et " L'infrastructure de départ du Sahara et de l'Organisation Commune des Régions Sahariennes (O.C.R.S.) " par Yvan du Jonchay Revue de Géographie de Lyon Année 1957 Volume 32 Numéro 32-4 pp. 277-292 est également instructive .[ Persée.fr ]
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1957_num_22_4_6196
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1957_num_32_4_2186
Ce projet ambitionnait de détacher des espaces territoriaux de l’Algérie, du Soudan Français [ le futur Mali] , du Niger et du Tchad, des zones réputées riches en ressources minières au bénéfice de la puissance coloniale. Le corollaire évident était d’obtenir l’adhésion des populations, de miroiter aux yeux des ethnies blanches, la promesse de ne pas subir le « commandement des anciens esclaves noirs».
En quoi consistait ce projet ? Depuis le début du 20ème siècle des hommes avertis avaient pressenti que le Sahara, désert et infertile en apparence, pourrait bien devenir un jour, grâce à ses ressources minières, un territoire très riche.
Mr Erik Labonne, ancien résident de France au Maroc avait proposé à son pays de construire un grand ensemble industriel au Sahara.
En 1952, une mission de l’Assemblée de l’Union Française avait conclu à la nécessité d’y créer un nouveau Territoire d’Outre-Mer [ TOM ] et dès les premiers jets de pétrole à Edjélé et à Hassi Messaoud - en Algérie , le Gouvernement Français de l’époque a déposé à l’Assemblée Nationale, un projet de loi tendant à faire du Sahara, relevant de collectivités territoriales et ministères différents, «un territoire autonome». .[ lien ] [ lien ]
Nota : Ce projet géoconstructiviste transparaît dans une scéne du film " 100 000 dollars au soleil "