Géopolitique - Libye : Le rôle des tribus et les pogroms contre les noirs .

Publié le 25 Avril 2011

 

Alors que le rôle des tribus va certainement se renforcer dans la guerre civile Libyenne suite aux déclarations du vice-ministre des Affaires étrangères Khaled Kaaim -  «La situation à Misrata sera traitée par les tribus autour de Misrata et non pas par l’armée libyenne» , - Bernard Lugan se livre à une analyse des rapports de force tribaux en Libye à la date du 24 avril 2011 .

 

La nouvelle selon laquelle le colonel Kadhafi  aurait ordonné à son armée de se retirer de la ville  de Misrata  pour y confier le rétablissement de l’ordre aux tribus qui lui sont loyales, permet de mettre en évidence la grande réalité tribale sur laquelle repose la vie sociale libyenne .

 Le problème, lorsque l’on parle des tribus de Libye tient au fait que nous sommes en présence d’ensembles divisés en une infinité de clans et de sous clans aux alliances fluctuantes et aux zones d’habitat mouvantes. On recense ainsi environ 150 tribus et clans dont la plupart vivent éclatés sur plusieurs régions et dont les intérêts sont régulièrement contradictoires. Ces tribus ne constituent pas des blocs homogènes unanimement rangés dans un camp ou dans l’autre. Ainsi, au sein même des Gaddafa, la tribu du colonel Kadhafi, l’un des cousins de ce dernier, Ahmed Gaddaf al-Dam est passé chez les insurgés. S’agit-il d’une adhésion sincère ou d’une habitude bédouine de ménager une porte de sortie pour les siens? L’histoire le dira. 

Entre ces tribus et ces clans, les apparentements familiaux sont étroits, ce qui fait qu’en dépit des combats, les liens qui ne sont jamais rompus peuvent donc être renoués à tout moment.


 

 

Je vous invite à la consulter la suite sur :

http://bernardlugan.blogspot.com/2011/04/lalchimie-tribale-libyenne.html

 

 

 

 

Je vous signale d'autre part une analyse du rôle de ces tribus au sein de l'appareil militaire Libyen publièe en 2002 et à laquelle j'avais fait référence sur ce blogue :LIBYA - Tribal Rivalries

  

On pourra enfin se reporter à cette étude systématique :

http://www.temehu.com/Libyan-People.htm



L'" insurrection Libyenne " est donc loin de la version communément présentée par nos mediats d'une " révolution à la Tunisienne " mais est bien une guerre civile tribale qui prend des aspects de " guerre raciale " puisque les massacres de " noirs " commis par les " démocrates de Benghazi " au cours de ce qu'il faut qualifier des pogroms sont sans nombre .

C'est d'ailleurs le point de vue des représentants de la communauté - progressiste - Afro-Américaine :

http://blackagendareport.com/content/libya-getting-it-right-revolutionary-pan-african-perspective

Alors que la " communauté internationale " prétend imposer la " démocratie " [ Occidentale de type Anglo-Saxon ! ] , il apparaît que le système de démocratie directe   instauré en Libye par le colonel Mouammar Kadhafi et décrit dans son Livre Vert  apparaît chaque jour de plus en plus en phase avec cette réalité tribale Libyenne par rapport au modéle de " démocratie Occidentale "  .C'est la conclusion qu'en tirait l'ethnologue social John Davis en 1988 dans Libyan Politics: Tribe And Revolution .  Signalons enfin l' imposture de la " Loya Jirga " des * représentants de 300 tribus * que le philosophe juif sioniste - et accessoirement notre MAE , MD et CEMA - Bernard-Henri Levy prétend avoir vu siéger à Benghazi . .

 

  Signalons enfin que ce fait tribal si prégnant dans la guerre civile Libyenne augure d'une " internationalisation " du conflit et à sa propagation à l'ensemble Saharo-Sahelien . Le " Conseil National Libyen " évoque la présence d'élèments tribaux favorables à Mouammar Kadhafi dans l'ouest de l' Egypte tandis que le Sahara Algérien " s'agite " ...

 

 

 

 

 

Tuareg Cconfideracies

 

 

La "confédération Touareg" :

  • 1 - Pink (top right): Azger Confederacy: located in Libya & Algeria: includes the Libyan oases of Ubari & Ghat.
  • 2 - Pink (bottom right): Ayer Confederacy: located in Niger, also written Aïr, Air or Ayr.
  • 3 - Pink (left): Awellimedden  & Kel Athram Confederacy: located in Mali, includes Timbuktu.
  • 4 - Yellow (top, between 1 & 3): Ahoggar Confederacy: located in Algeria: includes the oasis of Tamanrasset (also known as Tamanghasset).
  • 5 - Yellow (middle, below 4): Tkerekrit (spelling ?) Confederacy: located in Niger & Mali: includes the oasis Agadir and Tawa.
  • 6 - Green (right, right of 4 and below 1): Tamezgda Confederacy, located in Niger
  • 7 - Orange (bottom, below 4): Agres [Kel Gress] Confederacy: located in Niger and Mali.

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article