Géorgie : Une nouvelle minorité dans le Caucase , les Boers ?
Publié le 6 Mars 2011
Il est inutile d'épiloguer sur la dangerosité du sieur Saakachvilli pour la paix et la stabilité du Caucase mais sa dernière initiative risque encore d'y agraver les tensions .
Alors que son régime est au prise avec le mécontentement de la minorité Arménienne , qu'il se refuse à intégrer les Turcs Meshkètes , sa dernière lubie ne va certainement pas accroître la stabilité de la région .
Confronté à la faible productivité de son secteur agricole , l' Ubu de Tbilissi se propose ni plus ni moins que de faire venir en Géorgie un millier de fermiers d'ascendance Boer d' Afrique du Sud .
Le gouvernement Géorgien en leur offrant de vastes domaines pour une bouchée de pain , des primes à l'installation espère relancer son secteur agricole et plus particulièrement le secteur viticole . Cette immigration représenterait avec les familles un apport de 4000 à 5000 personnes de tradition Huguenote alors que 9000 Turcs Meshkètes de confession musulmane sunnite attendent d'être rappatriès en Géorgie sur les terres de leurs ancêtres . Au delà de la volonté de revitaliser le secteur agricole Géorgien on peut donc légitimement soupçonner M.Saakachvili de vouloir modifier la composition ethno-culturelle de la Géorgie . On peut d'autre part "s'étonner" qu'alors que de nombreux indices confirment le soutien de Tbilissi aux terroristes islamistes du Caucase , les chefs politiques Géorgiens refusent le retours des Turcs Meshkètes musulmans .
En octobre 2010 un groupe de fermiers Boers a ainsi pu faire un " tour du propriétaire " d'exploitations viticoles et s'est vu offrir jusqu' à des plaques minéralogiques personnalisées .
Au delà des tensions communautaires qu'une telle immigration risquera inévitablement d'engendrer , les agriculteurs géorgiens " de souche " se posent la question de savoir pourquoi leur gouvernement est prêt à accorder de tels avantages à des étrangers alors qu'il refuse toute aide - au nom de sa politique ultralibèrale - à des nationaux .
Mais le pari de l' Ubu de TbIlissi n'est pas gagné : Sur les 90 Afrikaners qui ont déja pu visiter le Caucase , aucun d'entre eux n'a entrepris une démarche pour y émigrer !