Géostratégie de l'espace Pontique : La Russie va construire un tunnel vers l'Abkhazie .

Publié le 10 Octobre 2010

J'ai déja évoqué plusieurs fois les projets infrastructurels Russes sur ce blogue . Le dernier en date va modifier de façon importante les relations de la Russie avec la Transcaucasie .

Dans une interview accordée à Gazeta.ru le " président " de la République de Karatchévo-Tcherkessie Boris Ebzeïev annonce la construction d'un tunnel entre sa République et le nouvel état Abkhaze . [ 1 ]

Cette décision a été prise au mois d'aout dernier lors d'une réunion avec le ministre des transports Russe Igor Levitine .

Actuellement la Russie n'est relièe à l'Abkhazie que par une route littorale qui part de Sochi et par une voie ferrée restaurée par des unités du génie ferroviaire de l'Armée Russe .

Comme le soulignent Boris Enzeïev et de nombreux commentateurs , il s'agira d'une version modernisée de la Route Militaire de Soukhoumi -  Военно-Сухумская дорога - dont la construction réalisée par l'Armée impériale Russe s'est achevée au début du XX ème siècle , l'objectif étant de s'affranchir des coulées de boue et de neige qui perturbent le trafic durant l'hiver principalement au niveau de son point culminant la passe de Kluhorsky à 2781 m.

 

Si bien sûr les relations économiques sont mises en avant pour présenter ce projet infrastructurel avec par exemple l'accés aux stations de sport d'hiver situées sur le versant Nord de la chaîne , celui-ci aura aussi des répercussions stratégiques car il permettera un déploiement plus rapide de l'Armée Russe dans la région en cas de crise .

 Il faut ainsi se souvenir du rôle indispensable qu'à joué le Tunnel de Roki situé sur la Route militaire Ossète dans la contre-offensive Russe destinée à refouler l'agression Géorgienne contre l'Ossétie du Sud .   [ voir photos ]

  Cette contre-offensive sur le front Abkhaze a necessité la mise en oeuvre d'une opération amphibie pour permettre la prise en " tenailles " des forces d'agression Géorgiennes .

 La référence à la Route militaire de Soukhoumi montre que les projets infrastructurels à caractère militaire développés par les stratéges Russes durant la seconde moitiè du XIX éme siècle dans la région sont toujours d'actualité et pertinents sur le simple plan militaire .

  Il faut noter que si la Russie se lance dans la construction d'un tunnel qui devrait avoir prés de 12 km de longueur [ ou 4.7 Km dansune autre option ] , les ingénieurs militaires Géorgiens ne sont pas en reste .Le Président Saakachvili a innauguré au mois de mai dernier un pont dont la longueur atteint quand même 360 m sur la rivière Ingouri à la frontière entre la Géorgie et l'Abkhazie ! [ 2 ]

 

 

Liens :

[ 1 ] Туннель в Абхазию - Interview de Boris Ebzeïev par Gazeta.ru le 27 septembre 2010 .

[ 2 ] Saakashvili opens bridge over Abkhaz-Georgian border - Depêche de Ria Novosti du 27 mai 2010 .

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article