Guerre des Malouines : Déclassification complète du rapport de la commission Rattenbach .
Publié le 25 Mars 2012
Le site officiel de la Présidence de la République Argentine vient de mettre en ligne le rapport complet de la " Commission Rattenbach " , ou pour paraphraser un rapport Français célèbre " Commission sur les événements qui se sont déroulés en Argentine et dans l'Atlantique Sud entre le 2 avril et le 14 juin 1982 ".
Le 2 décembre 1982 , le gouvernement militaire de Reynaldo Bignone par le décrêt Nº 15/82 décide la création d'une " commission d'analyse et d'évaluation des responsabilités politiques et militaires concernant le conflit dans l'Atlantique Sud " . Composée des représentants de l'Armée de terre , de la Marine et de l'Armée de l'Air , cette commission fut présidée par le Lieutenant-Général Benjamin Rattenbach , d'ou son nom " Informe Rattenbach " . Tout comme pour la défaite Française de Dien Bien-Phu en Indochine[ lien ] , ce rapport fit l'objet de tentatives de reécriture par les chefs des forces armées .
La presse Argentine a déja commencé à le " disséquer "[ lien ] , personnellement je n'ai pas eu le temps de le consulter .
Si le texte est le même que celui publiè il y a trente ans , c'est désormais un " document de référence " concernant ce conflit . [ lien ] et [ lien ]
Aujourd'hui les Argentins , et les autres , peuvent d'un simple " clic " penétrer au coeur du processus de décision de leurs chefs politiques et militaires pour des faits survenus il y a à peine trente ans . Quand est ce que cela sera possible pour les Français pour " les événements survenus en Asie entre 1946 et 1954 " et pour " les événements survenus en Afrique du Nord entre 1954 et 1962 " ?
Documentation : Le rapport de la commission Rattenbach sur le site officiel de la Présidence de la République Argentine : http://www.presidencia.gov.ar/component/content/article/108-gobierno-informa/25773-informe-rattenbach
- "Existen numerosos actos de valor extraordinario, producidos en todas las FF.AA (Fuerzas Armadas) y FF.SS (Fuerzas de Seguridad) en el teatro de operaciones, por quienes, sirviendo a su deber, acreditaron la vigencia de nuestras mejores tradiciones castrenses."
-
- "Debemos estar orgullosos por la hidalguía con la que procedieron las armas de la Patria, las que, en momento alguno, infringieron las normas de la guerra incurriendo en acciones reñidas con la ética de las tropas en lucha, tales como atacar, a las tropas, naves y aeronaves afectadas a las tareas de salvamento."
-
"Más allá del resultado del conflicto bélico, nuestras FF.AA pueden estar satisfechas de su actuación durante la contienda, ya que enfrentaron a una potencia mundial de primera magnitud, apoyada política y logísticamente por los EEUU."
-