Hu Jintao et les vétérans de la Grande Guerre Patriotique .

Publié le 9 Mai 2010

L'un des invités le plus remarqué aux cérémonies du 9 mai a été le Président Chinois Hu Jintao .

A l'issue de la cérémonie , le Président Chinois a ainsi remis des décorations à 18 vétérans ayant participé aux combats de Mandchourie pour la libération de la Chine de l'occupation Japonaise et a souligné dans un discours la necessité de combattre le révisionisme historique .

Tout comme la Russie , la Chine est victime d'une campagne révisioniste dans les manuels d'histoire Japonais qui dénient le caractère de " massacre " aux exactions commises par l'Armée Impériale Japonaise à Nankin .

Les médias Russes ont souligné la tenue de nombreuses commémorations communes le long de la frontière Russo-Chinoise dans l'Extrême-Orient Russe .

Le Président Chinois a souligné la contribution essentielle de l'Armée Rouge dans la victoire

contre les forces fascistes et a rendu un hommage aux " centaines de milliers d'enfants de la Russie qui sont tombés sur le sol Chinois " .

 

Le Président Chinois a aussi souligné que " le sacrifice commun de la seconde guerre mondiale reste le fondement de nos relations bilatérales " ce qui une fois de plus enlève toute valeur aux analyses qui évoquent la brouille idéologique , largement soutenue par les Etats-Unis , entre la Chine et l'URSS dés la fin des années soixante pour essayer de présenter la Chine comme une menace pour la Russie .

 

 

Ces déclarations du président Chinois prennent une grande importance à l'heure ou des cercles et des centres analytiques Atlantistes tentent de distiller le " Péril Jaune " en Russie .

Outre la réconciliation historique Russo-Allemande qui semble s'amorcer avec  la présence particulièrement remarquée de la Chancellière Allemande aux côtés du Président Medvedev et du premier ministre Poutine , c'est bien la présence du président Chinois , et aussi du président Mongol pourtant considéré comme " pro-occidental" , qui est l'événement diplomatique de ces cérémonies du 9 mai .

A l'Ouest comme à l'Est  deux états ,  la Pologne et la Mongolie ,  se retrouvent présents aux côtés de leurs " prédateurs  historiques " et voisins , la Russie , l'Allemagne et la Chine .

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #65 eme anniversaire de la victoire de 1945

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article