Incendie à bord du sous-marin nucléaire russe: 15 heures pour éteindre le feu
Publié le 20 Février 2010
ARKHANGELSK, 20 février - RIA Novosti
Les pompiers ont mis plus de 15 heures pour éteindre le feu à bord du sous-marin nucléaire d'attaque russe K-480 en cours de démantèlement aux chantiers navals Zvezdotchka de Severodvinsk, sur la mer Blanche, a appris samedi RIA Novosti d'une source aux chantiers navals.
L'incendie, qui s'est déclaré vendredi, vers 11h45 GMT, dans le troisième compartiment du sous-marin nucléaire K-480 Ak Bars (projet 971 Schuka-B) pendant des travaux de découpage au gaz [ 1 ] , a été éteint à 02h58 GMT. Les spécialistes de Zvezdotchka et d'autres usines militaires de Severodvinsk mobilisés pour lutter contre les flammes ont dû découper la coque du submersible pour avoir accès au foyer de l'incendie.
Le réacteur nucléaire du sous-marin ne contenant pas de combustible, "il n'y a aucun danger radioactif pour la population", a déclaré vendredi l'administration municipale de Severodvinsk.
Une commission d'enquête arrivera prochainement aux chantiers navals pour établir les causes de l'incident.
L'Ak-Bars est un sous-marin de troisième génération appartenant à la même classe Schuka-B que le sous-marin nucléaire Nerpa adopté par la Marine russe à la fin de 2009.
Liens :
[ 1 ] Incendie à bord d'un sous-marin nucléaire russe désaffecté - Depêche de Ria Novosti du 19 février 2010 .