Journée mondiale de l'eau : Partager l'eau potable pour éviter les sources de conflits !

Publié le 22 Mars 2010

C'est le titre de l'article de " La Provence " qui nous rappelle que ce 22 mars est la journée mondiale de l'eau et que " 300 zones de conflits " existent potentiellement pour l'accés à cette ressource .
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21.

Ma bonne ville de Marseille est le siége du Conseil Mondial de l'Eau et accueillera le 6e Forum mondial de l'eau en 2012.

La géopolitique de l'eau a été abordée plusieurs fois sur ce site , que ce soit les projets du maire de Moscou Iouri Lioujkov de construire un canal depuis l'Arctique jusqu'en Asie Centrale ou les actes d'hydro-piraterie dans le bassin de l'Amazone .
Sur la carte donnée dans le journal La Provence et montrant les ....sources de conflits possibles , il y a une étoile située sur la " Triple Frontière " Brésil - Paraguaï - Argentine .
Il s'agit de l'un des plus grands aquifères du monde : L'AQUIFERE GUARANI .

Mieux que je n'aurais su le faire  , le site Risal a publié un excellent résumé des enjeux autour de cette réserve d'eau potable au dessus de laquelle traînent déja les bottes Etasuniennes sous prétexte de " lutte contre le terrorisme" .
Pour les Brésiliens  il s'agit d'une " réserve stratégique " , une 
"  Amazonie Bleue souterraine " ©  qu'ils ne sont nullement prêts à considérer comme un " patrimoine de l'humanité " comme l'a suggéré un ambassadeur Etasunien à l'ONU [ Voir 2eme film ] mais comme un " patrimonio nacional " : Les seules réserves de cet aquifère situées sous le territoire Brésilien pourraient alimenter le pays avec 180 Mio d'habitants durant 2000 ANS .
Deux entreprises , l'une Canadienne et l'autre Israelienne , collectent déja des informations sur cet aquifère pour des " intêrets étrangers " ...




http://www.tiberiogeo.com.br/GrupoGeografiaBrasil/Imagens/BrasilHidrografiaAquiferoGuarani.jpg



http://www.tiberiogeo.com.br/GrupoGeografiaBrasil/Imagens/BrasilHidrografiaAquiferoGuaraniEstrutura.jpg


Liens :
Brasil vai revisar Plano Nacional de Recursos Hídricos sur Geo Politica Brasil .

Documents :
Hidrografia do Brasil

Film Argentin  Sed Invasión Gota a Gota - 1ère partie

Film Brésilien   A politização do 'Arquífero Guarani' em prol das grandes potências



Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article