Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 11:29

La sécurité , ou plutôt l'insécurité , à Marseille peut-elle être traitée comme un problème géopolitique ?

 Dans  Weltmeere und weltmächte la cité de Marseille est identifiée par le géopolitologue Karl Haushofer au travers de son quartier du Vieux-Port repaire des arsouilles , des maquereaux , des prostituées et avec ses minots laissés à l'abandon par leurs parents qui pullulent comme des microbes dans un bouillon de culture [ et non pas de Kultur ! ]  comme Canton est identifiée par ses fumeries . Les cités portuaires Allemandes comme Kiel sont elles identifiées par leur port commercial .

Ces " zones de non-droit " de Marseille constituaient un chancre  dans le " ventre mou " Mediterranéen de l' Europe continentale qui pouvait servir de point d'appui à une invasion . 

 

Du 22 au 24 janvier 1943 les autorités Françaises et Allemandes organisent ainsi la destruction méthodique d'une partie du quartier du Vieux-Port  et la rafle d'une partie de sa population : " Pour des raisons d’ordre militaire et afin de garantir la sécurité de la population, les autorités militaires Allemandes ont notifié à l’administration Française l’ordre de procéder immédiatement à l’évacuation du quartier Nord du Vieux-Port. Pour des motifs de sécurité intérieure, l’administration Française avait, de son côté, décidé d’effectuer une vaste opération de police afin de débarrasser Marseille de certains éléments dont l’activité faisait peser de grands risques sur la population. L’administration Française s’est efforcée d’éviter que puissent être confondues ces deux opérations. De très importantes forces de police ont procédé dans la ville à de multiples perquisitions. Des quartiers entiers ont été cernés et des vérifications d’identité ont été faites. Plus de 6 000 individus ont été arrêtés et 40 000 identités ont été vérifiées."     MarseilleHaus0001        KielHaus0002

File:Bundesarchiv Bild 101I-027-1480-30, Marseille, Zerstörung des alten Hafenviertels.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Geopolitique
commenter cet article

commentaires

vilistia 06/09/2013 15:50


Je m'informe très peu sur le sujet..les seules délinquantes que je connaisse sont les biches mangeant mes fraises..


En parcourant internet, on voit plûtot des posts sobres qui iraient en sens contraire du votre. 


Valls laisserait faire pour créer un climat de tension, de guerre civile ?

Liens