Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 23:10
MOSCOU, 14 janvier - RIA Novosti

"La visite de surveillance" effectuée samedi par le ministre japonais des Affaires étrangères Koichiro Gemba aux Kouriles du Sud risque de nuire aux relations bilatérales russo-japonaises, a déclaré le ministère Russe des Affaires étrangères.

  

"Le chef de la diplomatie nippone Koichiro Gemba a observé samedi les îles Kouriles du Sud depuis une vedette de patrouille qui se trouvait dans les eaux territoriales japonaises (…). Si ce déplacement était appelé à réaffirmer la position de Tokyo - que nous jugeons inacceptable - concernant l'appartenance de ces îles Russes, cela risque d'entraver le renforcement des relations bilatérales", a indiqué le ministère dans le communiqué.

D'autre part, "si cette démarche a été organisée pour mettre en valeur l'importance de la coopération mutuellement avantageuse entre les régions frontalières russes et japonaises, nous ne pouvons que la saluer", a déclaré le ministère.

  

Note de l'Editeur : Il y a quatre jours la Russie avait envoyé un message d'appaisement et de paix en direction du Japon .

 

"Il me semble que le problème (des îles Kouriles - ndlr) est hypertrophié. Il est dramatisé et politisé à l'excès. Il est impossible de réduire les relations (entre la Russie et le Japon - ndlr) à ce problème", a indiqué la  la Présidente du Conseil de la Fédération (sénat Russe), Valentina Matvienko, en visite à Tokyo er  interrogée par des journalistes Russes et Japonais.

 

 

Selon elle, la Russie reste ouverte à un dialogue qui permettrait de rapprocher les positions des deux parties, même s'il n'existe pas de solution rapide.

"Nous devons nous préparer à un long travail dans le calme (...). La Russie souhaite autant que le Japon trouver la solution à ce problème et signer le traité de paix", a souligné Mme Matvienko

 

 Le dossier du réarmement Russe des îles Kouriles , largement justifiè par la posture belliciste du Japon comme vient de le montrer la " visite d'inspection "du ministre Japonais fait l'objet d'un article détaillé dans La lettre d'Ice Station Zebra N°1 de novembre 2011 .

 

Iles Kouriles. Historique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens