Kouriles - Russie - Japon : Le schéma de défense se précise .

Publié le 1 Mars 2011

Selon la chaîne Russia Today citant des sources au sein du ministère de la défense Russe , la Russie va déployer sur les îles Kouriles des systèmes de défense côtiers BASTION-P équipés de missiles Yakhont , le même système dont la livraison a été confirmée à la Syrie , des systémes de défense antiaériens TOR M-2 et des hélicoptères de combat Mil Mi-28 N " Night Hunter " .

Cette décision de renforcer la présence militaire Russe survient aprés une nouvelle période de tensions avec le Japon sur la question de la souveraineté de ces îles marquée par une réthorique négationniste , revanchiste et agressive de la part des chefs politiques Japonais .

Auparavant le déploiement de systèmes de défense anti-aérien S-400 avait été aussi envisagé par les chefs politiques et militaires Russes , mais il a été probalement abandonné en raison du caractère stratégique de ce systéme d'armes : Le rayon d'action des missiles tirés par un système S-400 basé sur l'île de Kounachir ou d'Itouroup couvrirait une partie de l'île d' Hokhaïdo et certains analystes avaient souligné que ce système était " surdimensioné " par rapport à la nature réelle des menaces .

Il faut ici noter que la Russie se trouve confrontée à la même problématique , toute proportion gardée bien sûr , que la France lorsque celle-ci du définir les calibres de l'artillerie de la Ligne Maginot : Les pièces d'artillerie ne devaient pas battre le territoire Allemand ...

Le déploiement d'hélicoptères Mil Mi-28 a certainement été décidé à l'aune de la présence d'une division blindée sur l'île d'Hokhaïdo .

Le renforcement des troupes présentes sur l'archipel est aussi prévu dans le cadre de ce plan de défense ainsi que le sationnement de deux  BPC de la classe Mistral sur la base de Valdivostock construits en coopération avec la France . 

 

  Note : L' " expert " militaire Russe Pavel Felgenhauer si souvent cité par les agences occidentales pourra constater que les moniteurs de contrôle du système TOR M-2 utilisent une technologie à ecrans plats et non pas à tubes cathodiques !

 

                 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article