Kouriles: tirs contre les chalutiers japonais se livrant à la pêche illégale (FSB)
Publié le 30 Janvier 2010
IOUJNO-SAKHALINSK (Pacifique), 30 janvier - RIA Novosti
La Garde-côtière russe a tiré vendredi sur deux chalutiers japonais se livrant à la pêche illégale au large du Kounachir (Iles Kouriles sud), a annoncé à RIA Novosti une porte-parole de la direction régionale de la Garde relevant du Service fédéral de sécurité (FSB).
"Les chalutiers Taka Maru 58 et Kiyomi Maru 63 ont été détectés vendredi au nord-est du Kounachir lors d'une patrouille de l'aviation du FSB. Ils se trouvaient dans les eaux territoriales russes, à 1,5 mille de l'île, en violation des règles découlant d'un accord russo-japonais de 1998", a-t-elle expliqué.
Les navires ont tenté de prendre fuite en direction des eaux japonaises, a-t-elle ajouté, poussant la Garde-frontière à "procéder à des tirs d'avertissement" en prenant soin de ne pas atteindre les chalutiers.
"Les tirs n'ont pas fait de blessés au sein des équipages", a indiqué la porte-parole, ajoutant qu'une instruction était ouverte sur cet incident avec la participation du Japon et que "la Russie continuerait à défendre par tous les moyens légaux ses intérêts".
Note de l'Editeur :
Le FSB procéde actuellement à une modernisation de ses navires destinés à la garde-côtière .
Même si l'installation d'armements de pont n'est pas évoqué , il est fort probable que ces navires seront armés , au cas ou ....... [ 1 ]
Dans une allocution récente aux " respectés Camarades - Уважаемые товарищи! " du FSB , commentant le bilan de l'année 2009 et fixant les priorités pour 2010 , le président Dmitri Medvedev a souligné la necessité d'une protection efficace et moderne des frontières [ 2 ] :
"Граница должна быть оборудована на самом современном уровне."
Articles associés :
[ 1 ]Le FSB va s'équiper de navires brise-glaces et lutte contre l'espionnage occidental dans l'arctique .
[ 2 ] Расширенное заседание коллегии Федеральной службы безопасности - Discours du président Medvedev du 28 janvier 2010 . site de la présidence .