Kulturkampf - Hispanidad : La corrida, trop espagnole, bientôt interdite en Equateur ?
Publié le 27 Janvier 2011
L'Equateur pourrait bien devenir le premier pays d'Amérique latine à interdire les corridas. L'Equateur pourrait bien devenir le premier pays d'Amérique latine [ Hispanophone - NDLR ] à interdir les corridas . Son Président, le socialiste Rafael Correa , projette de convoquer un référendum de dix questions portant sur la sécurité, l'enrichissement privé mais aussi sur le mauvais traitement infligé aux animaux. Une manière de se détacher un peu plus de l'héritage espagnol, blanc et colonial.
................................................
Le président défend ce qui est précolombien et la Terre-Mère
« Outre l'aspect financier qui est très important car nous vivons des taureaux, Correa lance une attaque en règle contre 500 ans de tradition culturelle », fulmine Milton.
Mais pour Correa, cette tradition culturelle qui vient des Espagnols et qui est porté par les élites non-indiennes n'est pas intouchable. Au contraire, le chef de la République équatorienne défend ce qui est plus ancestral ou précolombien. C'est d'ailleurs au nom des droits de la nature, inscrits dans la nouvelle Constitution, que Correa veut porter l'estocade à la corrida.
Le président équatorien a expliqué :
« Il y a deux raisons qui m'ont poussé à incorporer cette question sur les animaux : l'élimination de toutes formes de violence et le respect des droits de la pacahamama , la Terre-Mère. »
La suite sur Rue 89 .