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  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
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2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 20:24

Une période de convalescence c'est l'occasion de se ressourcer culturellement .

J'en profite pour consulter des documents liés à la " Grande Dépression " et je viens de découvrir un pan entier de la culture - si elle existe ! -  populaire Etasunienne : L'art " neo-socialiste " des années 20-30 , celles de la " Grande Dépression " , aux Etats-Unis .

Cette culture est souvent réduite dans notre esprit aux " Raisins de la colère " ou " On achève bien les chevaux " voir au " Charleston " ! Or elle est beaucoup plus vaste !

A consulter par exemple sur : http://www.english.illinois.edu/maps/depression/artgallery.htm

On y retrouve le Mexicain Diego Riviera , une des grandes figures du mouvement muraliste . [ lien ] ,  [ lien ] et [ lien ]

 

 C'est aussi un ensemble avec des films comme " I  m a fugitive from a chain gang " ou l'improbable " Gabriel over the white house " ! Dans ce film qui évoque la mise en place d'une " dictature fasciste " aux EU , lire " un gouvernement musclé " qui envoie les gangsters devant un peloton d'execution apres un jugement en cour martiale , on notera le final consacré à la question du désarmement ( à partir de 1h05 )  :

 

 

 

 

 

  Picture of a woman and her three children (close-up) during the Great Depression.

 

  grambs1935.jpg (43477 bytes)

 

burck1934.jpg (70495 bytes)minestrike.gif (65205 bytes)rosenberg1929.jpg (104615 bytes)

 Poster for the San Francisco production of Power

« On a dit que la révolution n'avait pas besoin de l'art mais que l'art avait besoin de la révolution. Ce n'est pas exact. Oui, la révolution a besoin d'un art révolutionnaire. L'art n'est pas pour le révolutionnaire ce qu'il était pour le romantique. Ce n'est ni un stimulant ni un excitant. Ce n'est pas une liqueur pour s'enivrer. C'est l'aliment qui donne des forces au système nerveux. Il donne des forces pour la lutte. C'est un aliment comme peut l'être le blé. » Diego Riviera .

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Published by DanielB - dans Kulturkampf
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jan z. volens 04/05/2012 21:24


Mexico had three great "revolutionary" muralists (all leftists!): Diego Rivera, Jose Clemente Orozco, Alvaro David Siqueiros.  The "Revolucion" 1910-1920 developed the unique
phenomena of its own musical genre: Corridos revolucionarios. (The "corrido" had genetics of the polka, which developed in Bohemia (Czech Republic) at the beginning of the 19th century, then
became the popular ballroom dance of the working class in Europe, introduced by immigrants into the Americas.  The "corrido norteno"of Mexico derived from the polka introduced by settlers
from Germany to Texas (1844+), in the area northwest from the city of San Antonio. The "Tejanos" (Mestizos with the spanisch/mexican-colonial cultural background) adopted the polka from the
german settlers. Then the polka spread across Northern Mexico and evolved in the "corrido norteno" - of which the "corrido revolucionario" is as subspecy. The corrido influenced the "banda" form
- which today is a major musical industry in Mexico and "hinspanic" USA.

jan z. volens 04/05/2012 21:22


Mexico had three great "revolutionary" muralists (all leftists!): Diego Rivera, Jose Clemente Orozco, Alvaro David Siqueiros.  The "Revolucion" 1910-1920 developed the unique
phenomena of its own musical genre: Corridos revolucionarios. (The "corrido" had genetics of the polka, which developed in Bohemia (Czech Republic) at the beginning of the 19th century, then
became the popular ballroom dance of the working class in Europe, introduced by immigrants into the Americas.  The "corrido norteno"of Mexico derived from the polka introduced by settlers
from Germany to Texas (1844+), in the area northwest from the city of San Antonio. The "Tejanos" (Mestizos with the spanisch/mexican-colonial cultural background) adopted the polka from the
german settlers. Then the polka spread across Northern Mexico and evolved in the "corrido norteno" - of which the "corrido revolucionario" is as subspecy. The corrido influenced the "banda" form
- which today is a major musical industry in Mexico and "hinspanic" USA.

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