Kulturkampf : Le palmarès des IX éme Aigles d'Or du cinéma Russe .

Publié le 23 Janvier 2011

Source : Voix de la Russie  

La production d’Alexei Popogrevski «Comment  j’ai passé cet été» a été consacré meilleur film russe de 2010. Le 21 janvier le jury du prix national l’Aigle d’Or a nommé les vainqueurs.

L’hôte d’honneur du prix était la comédienne italienne Claudia Cardinale. Vedette connue pour ses rôles dans les films Huit et demi, Cartouche, Panthère rose et autres, Mme Cardinale a reçu des mains du ministre russe de la Culture Alexandre Avdeev le prix spécial «Pour une contribution importante dans le cinématographe mondial».

Le film qui a reçu le maximum de prix, «meilleur rôle masculin», «meilleur rôle féminin» et «meilleure mise en scène»,  est la production d’Alexei Outchitel «La Lisière» - Kraï . Ce film sur la nécessité de surmonter la haine et l’antagonisme sur l’exemple du temps de l’après-guerre de 1945 avait été avancé aux prix Oscar et Globe d’Or.

Tout de même le prix principal «meilleur film» a été décerné au film d’Alexei Popogrebski «Comment j’ai passé cet été» qui avait reçu trois Ours d’Or au dernier festival de Berlin. L’action se déroule dans une station météo sur une île polaire Arctique . Les personnes  qui y travaillent assurent le transfert d’informations importantes vers le continent. Ce sont le météorologiste expérimenté Serguei et le jeune homme Pavel venu d’une grande ville en qualité de touriste-amateur. La collision de ces deux caractères est à la base de l’idée principale du film, raconte le réalisateur Alexei Popogrebski:

«Il y a un conflit de générations, de visions du monde qui s’exprime dans tout, et notamment dans les relations avec la nature et dans le service de quart. L’aîné y a vécu une dizaine d’années et ne sait pas ce qu’est l’ordinateur. Mais il sait ce qu’est un travail dur lorsqu’il faut sortir toutes les quatre heures lorsqu’il gèle à pierre fendre».

La situation s’aggrave lorsque Pavel apprend la mort de la famille de Sergei, de sa femme et de son fils. En se tourmentant il traîne de raconter la nouvelle à Sergei mais finit par le lui dire. Sergei faillit de le tuer. En finale, la situation se résout, on envoie un bateau pour récupérer les héros et pour geler les recherches dans la station mais Pavel et Sergei ne s’imaginent plus sans elle.

Le prix l’Aigle d’Or a été décerné également au film «Comment j’ai passé cet été» pour la «meilleure photographie». Le drame des deux gens est particulièrement bien exprimé grâce au travail du jeune chef opérateur Pavel Kostomarov:

«Au tournage du film «Comment j’ai passé cet été» le réalisateur a défini les règles du jeu de la façon suivante : nous devons écouter la nature, elle sera notre chef d’orchestre. Nous devons tout simplement résonner dans l’unisson avec elle et la suivre partout».

Le réalisateur Alexei Popogrebski n’est pas venu à la cérémonie empêché par le tournage d’un nouveau film en Europe. Son équipe lui a téléphoné pour annoncer la bonne nouvelle: «Alexei, vous entendez? Nous recevons le prix «meilleur film». «C’est une véritable surprise pour moi! Je suis très heureux, nous avons tous bien travaillé!», a réagi le réalisateur.

 

Note de l'Editeur :

La sublime - sublimissime - Claudia Cardinale qui s'exprimait en Français a évoqué son  tournage en URSS du film " La tente rouge " qui avait pour sujet  la geste du géneral Italien Umberto Nobile et du dirigeable " Italia " . [ Lien ]

Signalons que la série " Issaïev " - la jeunesse de Von Stirliz - dont j'ai parlé sur ce blogue  a reçu le prix de la meilleure série télèvisée .[ Lien ] et [ Lien ]   

 On ne peut que regretter que l' Aigle d' Or du meilleur film étranger ait été attribué au pitoyable " Avatar " du propagandiste et interventionniste environnementaliste James Cameron .

 La cérémonie a égalemment rendu hommage à l'acteur Vladislav Galkin disparu cette année pour son interprétation dans la série "Kotovsky " sur la vie du chef militaire Soviétique Grigory Kotovsky . 

Le réalisateur Rezo Chkheichidze qui a decerné  le prix du meilleur film a quand à lui déclaré - vipérin :

" Je viens de Tbilissi ou il faisait 15° pour arriver ici à Moscou ou il fait -15° mais sur le plan de la chaleur humaine , il n' y a pas photo : C'est ici que l'on se sent le mieux ! "

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article