Kulturkampf : Les Russes à Paris .

Publié le 8 Février 2010

PARIS, 4 février - RIA Novosti et AFP
La Russie a remporté l'appel d'offres sur la vente du terrain hébergeant le siège parisien de Météo France, annoncent lundi les journaux français se référant à un communiqué rendu public par le ministère du Budget.

"A l'issue de cet appel d'offres, l'Etat a retenu la proposition assortie du prix le plus élevé. Celle-ci émane de la Fédération de Russie", lit-on dans le communiqué.

Auparavant, le porte-parole de l'intendance du Kremlin Viktor Khrekov avait annoncé à RIA Novosti que Moscou voulait construire sur l'emplacement du siège de Météo France un centre spirituel et culturel.

Dans le cadre de sa politique de cession de certains bâtiments publics, l'Etat français a décidé de vendre à la Russie le siège parisien du service public de la météo, Moscou comptant en faire un centre spirituel et culturel, a annoncé le ministère du Budget. L'Etat français a choisi "la proposition assortie du prix le plus élevé", affirme le ministère dans un communiqué, sans préciser le montant de la transaction. Il serait, d'après une source proche du dossier, supérieur à 60 millions d'euros. Selon l'édition russe de Newsweek, la Russie a été préférée à l'Arabie saoudite, qui voulait construire une mosquée et des logements pour son personnel diplomatique, et au Canada.

L'ensemble immobilier, d'une surface de 8.470 m2, a été acquis par la présidence russe. Il abritera "un centre spirituel et culturel qui pourrait comprendre une église et un séminaire", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'ambassade de Russie à Paris. Le bâtiment, construit pour les services de la Météorologie nationale en 1948, est situé dans le VIIe arrondissement de Paris.

Environ 430 personnes y travaillent. Le siège de Météo France doit déménager à Saint-Mandé, près de Paris, au cours de l'année 2011, dans un bâtiment neuf qui abritera aussi l'Institut géographique national (IGN).

L'Etat français vend régulièrement des biens immobiliers pour se désendetter. Au cours des cinq dernières années, cette politique "a rapporté à l'Etat près de trois milliards d'euros", selon le ministère du Budget.

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article