Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 00:20

Pour ceux qui veulent en savoir plus , cet article d'Isvestya . [ lien ]

L'Armée Russe va développer un systéme de commandement destiné à la guerre bactériologique  et à la prévention des pandémies accidentelles ou malveillantes .

Ce systéme d'aide à la décision aura pour missions d'identifier la souche virale incriminée , de présenter sur une carte les foyers infectieux et modéliser la propagation de la pandémie ou de l'attaque , de proposer aux décideurs des stratégies de lutte avec les moyens et les personnels spécialisés à déployer . Le systéme fera appel au génie génétique pour aider au développement de vaccins .

 Le Ministère de la Défense Russe compte s'appuyer pour la mise en oeuvre de ce système sur certains laboratoires issus du programme Soviétique de guerre biologique Biopreparat . Le programme financé à la hauteur de 283 Mio roubles soufrira toutefois de la perte de savoir-faire  consécutive à la disslocation de l'URSS , en particulier au niveau du " matériel humain " que ce soit au niveau du Complexe Militaro-Industriel que des universités . Ce programme pourra toutefois faire appel aux capacités de l'ami Pavel Felgenhauer[ biographie ]  Docteur en biologie , " expert militaire Russe "©™ cité par nos agences de presse ,  il a effectué son service militaire de deux ans dans un centre du programme Biopreparat avec à la clef un grade de sous-lieutenant .

Selon le géopolitologue Konstantin Sivkov , vice-président de l'Académie Russe des Problèmes Géopolitiques , la principale menace pour la Russie en matière de guerre bactériologique provient des Etats-Unis qui seuls disposent des technologies et des moyens nécessaire en génie génétique .

 

Cette annonce sur la création d'une task-force destinée à la guerre bactériologique et à la lutte contre les pandémies survient une dizaine de  jours après une déclaration du MAE Russe concernant un laboratoire de recherches biologiques Etasunien situé en Géorgie . [ lien  ]

"Nous sommes sérieusement préoccupés par les activités biologiques lancées par le ministère Américain de la Défense à proximité des frontières Russes", a indiqué le ministère commentant un rapport du Département d'Etat Etasunien  sur le respect des accords en matière de contrôle des armements, de non-prolifération et de désarmement pour 2012.

Les auteurs du rapport Etasunien  "expriment de nouveau des doutes quant au respect par la Russie de la Convention d'interdiction des armes biologiques et à toxines, sans fournir aucune preuve, comme toujours. Or, on aurait pu lever la préoccupation américaine depuis longtemps, si les Etats-Unis n'avaient pas bloqué la création d'un mécanisme de vérification dans le cadre de ladite Convention. Ce mécanisme permettrait également de clarifier de nombreuses questions concernant les Etats-Unis. Plusieurs organisations américaines participent à des activités biologiques d'envergure. Les résultats de ces activités peuvent servir à accomplir des missions interdites par l'article I de la Convention", a ajouté le ministère.

"Qui plus est, aucun document n'atteste que tous les sites Américains ou contrôlés par les Etats-Unis, qui participaient à des programmes biologiques militaires, ont été démantelés ou reconvertis, ce qui est requis par l'article II de la Convention", a conclu le ministère.[ lien ]

Le centre d'étude de la santé publique Richard Lugar créé à Tbilissi, en Géorgie, avec le concours financier des Etats-Unis, deviendra prochainement un département du ministère Géorgien du Travail, de la Santé publique et de la Protection sociale, rapporte l'agence News Georgia se référant au ministre David Sergueïenko.  

Le député de la Douma Viatcheslav Tetekine estime que le laboratoire Américain installé près de la frontière Russe pourrait être utilisé pour la création de nouveaux types d'arme biologique constitue une menace pour la sécurité nationale de la Russie

."On a l'impression que les Américains utilisent de plus en plus souvent des armes biologiques. Je considère cette situation du point de vue de la sécurité nationale", a indiqué M. Tetekine, soulignant que "l'arme biologique figure parmi les moyens de lutte les plus efficaces". [ lien ] La Russie menacée par les activités biologiques US à sa frontière (député)

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

vilistia 17/08/2013 19:18


En apparté :


Les Anciens du RICM ‏@siteanaricm23 min


Brésil : Nouveau retard pour le futur lanceur de satellites VLS tem novo atraso em projeto e fica para 2014 http://www.aereo.jor.br/2013/08/17/vls-tem-novo-atraso-em-projeto-e-fica-para-

n 31/07/2013 06:39


To borrow from H.L. Mencken (famous U.S. journalist and commentator) who said in 1923: "Nobody ever lost money underestimating the taste of the American people!" (refering to 
"American pop culture"):  No nation can lose anything  by distrusting the U.S. ! (Canada's military had until 1938 a defense plan in case of attack from the U.S. )

Liens