Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 21:17

Des analyses Franco-Françaises vous en trouverez à volonté sur les " événements " au Mali ! Vous savez ou les trouver !... Je ne les lis d'ailleurs pas , mis à part le dernier numéro de "l' Histoire " consacré à la géopolitique du Sahara [ lien ]  , et je ne les commenterais donc pas !

C'est par contre un véritable bain de jouvence intellectuelle , une fois de plus , de lire le point de vue Russe en comparaison du remugle prémaché servi sur les ondes de la propagande d'état , dans les mediats du système et dans une blogosphère le petit doigt sur la couture du pantalon dans son soutien à l'intervention militaire au Mali .

 

Moins médiatique mais certainement plus acéré voici le point de vue de Dmitri Semouchine pour l'agence Regnum .Il résume les " événements survenus au Mali depuis janvier 2012 " et les remet dans une perspective historique . [ Azawad , un nouvel Afghanistan en Afrique ] [ lien ]

 

 On notera l'immense culture de Dmitri Semouchine  puisque celui-ci va jusqu'à évoquer la filmographie Française [ certainement La patrouille des sables , L'escadron blanc  , L'homme du Niger , ...] pour souligner les rapports historiques conflictuels entre la France et les nomades du Sahara- Sahel.

   Essayez de trouver une " plume " Française , un " expert " , un " gépolitologue " Français qui se soit intéréssé à cet aspect de la question !

 

Dmitri Semouchine maitrise aussi parfaitement la politique intérieure Française puisqu'il évoque comment François Hollande peut utiliser la guerre Malienne pour redorer son image et son autorité contestés sur le plan économique et sociétal [ fronde contre le  mariage homosexuel ]  .

 

L'article de Dmitri Semouchine semble d'ailleurs avoir inspiré la blogosphère analytique Russe . Il est repris in extenso par " Le journal de guerre " d'Igor Korotchenko  , rédacteur en chef de la revue " Natsionalnaya Oborona  - Défense Nationale " , [ lien ] et sert de documentation de base à cet article du blog d' Alexandre Gorbenko , un ancien marin , qui parle de " nouveau colonialisme " .  [ lien ]

 

 

Un autre article particulièrement intéressant est celui sur le site expert.ru qui n'hésite pas à parler de la " main de Paris " dans les " événements " qu' a connu le Mali ces derniers mois .

Il relate en particulier les tensions apparues entre Paris et le Président Amadou Touré sur des autorisations de survol et de stationnement de forces spéciales .[ lien ]

 La France pourrait aussi vouloir jouer la " carte Touareg" au dépend  du pouvoir central de Bamako , ce dernier étant incapable d'assurer la sécurité des biens et des personnes [ Occidentales ] dans l' Azawad .

Expert.ru reprend ainsi pour le public Russe un point de vue Africain censuré en France . [ lien ]

 

La Fondation pour la Culture Stratégique  quand à elle parle d'une " opération spéciale pour la recolonisation de l'Afrique " . L'analyste Alexandre Mezyaev pense que les transferts d'armes Libyennes aux rebelles Touaregs s'est effectué avec la complicité de la France et relie l' " affaire Malienne   " aux agressions coloniales Françaises contre la Côte d'Ivoire et la Libye . [ lien ]  et [ lien ]  

  La blogosphère Russe publie aussi une magnifique carte des ressources naturelles du Mali . [ voir 1ére carte ] et les commentateurs soulignent qu'elles serviront à payer le stationnement des " protecteurs " Français présentés avec des lunettes de soleil de mafiosi ! [ lien ]

 

  Les articles Russes " standard "  sur le dossier Malien sont ainsi beaucoup plus informatifs au niveau de l'analyse géopolitique [ la " Touareguité " , la lutte pour les ressources naturelles en Afrique ,...] et historique [ en particulier sur la période suivant l'agression contre la Libye ] que la moyenne des articles Français qui apparaissent comme des " assaisonnements savants " de la propagande d'état.

 

 

Le digest de l'article de Dmitri Semouchine :

 

- Les événements actuels sont liès à la lutte des Touaregs pour un foyer national mais aussi à l'islam militant.

- Les Touaregs ont constitué dans la région le principal pôle de résistance au colonialisme Français .Cela se traduit même dans la filmographie Française consacrée à la Légion Etrangère .

- L' Azawad a été morcelé - par le colonisateur - entre 5 états . [ voir 2éme carte ]

- Les Touaregs se sont rebellés en 1916-17 ; 1962-64 ; 1990-95 ; 2007-09 .

  

- Les événements actuels au Mali sont directement liès au renversement du Colonel Mouammar Kadhafi. [ voir 1ére photo ]

- Aprés les échecs des rebellions de 1990-95 et 2007-09 , les Touaregs se sont refugiés en Libye ou certains d'entre eux ont été intégrés à l'Armée Libyenne .

 - Le coup d'état au Mali n' a fait qu'aggraver la situation du pays .

- Des Maliens formés à la lutte anti-terroriste par les Etats-Unis dans un programme de prés de 600 Mio USD sont allés rejoindre les rebelles . C'étaient pour la plupart des Touaregs .

- La volonté des " islamistes " de transformer le Mali en Etat Islamique n'est pas un problème puisque les Maliens sont à 90 % Sunnites .

- L'interêt du Niger et du Burkina-Fasso pour le Mali au sein de la CEDEAO n'est pas anodin puisque ces deux états comptent respectivement 1.7 Mio et 600 000 Touaregs au sein de leur population . Idem pour d'autres états comme l'Algérie .

- L'intervention de la France est liée en partie aux intêrets économiques de la France dans la région .

- L'Uranium est la principale ressource stratégique pour la France dans la région , potentiellement au Mali mais surtout au Niger .

Le Mali et le Niger sont d'une importance stratégique pour la France .

- L'intervention au Mali est dictée par des considérations de sécurité nationale et des intérêts géostratégiques de la France.

 

- L'opération en Libye  et maintenant au Mali sont le volet Français de la " recolonisation " de l'Afrique . Cet interventionisme est facilité par la présence de forces prépositionnées sur plusieurs bases en Afrique , la France étant le seul pays de l' UE à posséder ces moyens sur le continent .

 

-  La crise au Mali a démontré la constance des intérêts géopolitiques de la France en Afrique qui ne dépendent pas de l'affiliation partisane du chef de l' Etat.  .

 

- Les forces armées Françaises peuvent chasser la présence Islamiste  dans le Nord du Mali mais pas anéantir les forces islamistes dans leur totalité qui grâce à leur mobilité peuvent se réfugier en Algérie ou en Libye .

 

Je termine enfin par cette reflexion d' Igor Korotchenko quelques heures après les premiers bombardements Français :

 

" L' Armée de l' Air Française vient de bombarder des * terroristes * au Mali , en fait des rebelles Islamistes et des Touaregs . Tout le monde , la * communauté internationale * , applaudit .

Imaginez ce que l'on aurait entendu de la part de cette * communauté internationale * si l'armée de l'air Russe avait bombardé des terroristes Islamistes en Syrie ! "

 

 

nullnull 

  null

Mouammar Kadhafi était le seul qui pouvait contrôler les Touaregs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ANNA 21/01/2013 17:19


http://www.youtube.com/watch?v=LoSRTo330TM&feature=player_embedded

DanielB 23/01/2013 12:14



Bonjour ,


Merci beaucoup Anna


Tres Cordialement


Daniel BESSON



christian 18/01/2013 19:15


Imaginez ce que l'on aurait entendu de la part de cette * communauté internationale * si l'armée de l'air Russe avait bombardé des terroristes Islamistes en
Syrie ! => Il y a eu des précedents d'intérvention russe comparable a celle du Mali. La Russie s'est battue contre... des "terroristes" en Asie Centrale. Peut être par néo colonialisme ou
sur fonds de "guerredes ressources", mais il me semble que la communauté internationale était plutôt pour.

DanielB 19/01/2013 01:08



Bonjour ,


Pour que tout le monde comprenne :


http://www.rand.org/pubs/conf_proceedings/CF129/CF-129-chapter3.html


Cordialement


Daniel BESSON



vilistia 18/01/2013 12:04


L'humour sauve de la tristesse


Qui veut son barbu .. offre faîte à des perruches 68


Dépêchez- vous les petites bourgeoises 68.. Vous allez être coiffées par vos copines les bourgeoises 68.


Le saviez-vous mais les perruches 68 en auraient assez de leur pôtiche homme féminisé... elles sont à la recherche du MÂLE dominateur  et décisionnaire....


Alors les perruches 68 avant de vous chamailler ..... il y aurait un stock de barbus disponibles  en Syrie. En chancellerie française, la diplomatie s'inquiète:


" Il ne faut surtout pas qu'ils viennent au Mali"


Soyez patriotes les perruches 68 , votre chef Hollande vous invite à en prendre un chez vous..


EELV / Mamère aurait dit oui en formule "mariage pour tous" 


 


Le Dictateur ou le Tsar Poutine selon le Mouchard du moment, avait dit ceci :


"Les barbus, ils vous reviendront en pleine figure ( en traduction exacte: en pleine gueule )


Vilistia

vilistia 18/01/2013 12:00


Publiée le 18 janv. 2013


Le député indépendant belge Laurent LOUIS s’oppose, seul contre tous les autres parlementaires, à la participation de la Belgique à la guerre au Mali.


Il dénonce la manipulation internationale, le mensonge de la lutte anti-terrorisme, le soutien des Occidentaux aux djihadistes en Libye, Tunisie et Syrie et dévoile les véritables raisons de
cette opération militaire néo-colonialiste.


TOUT EST DIT… Prêts pour le déni de vérité …


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TW9kWe3MI-M


________________________

vilistia 18/01/2013 04:53


Bonjour,


Ne pensez-vous pas que les BRICS et la Russie en pilotage diplomatique attendent le gamin Hollande à un moment de la partie sachant que l'Occident voulant empêcher les BRICS
d'accéder à l'Afrique.


Le Petit de l'Elysée ne peut jouer à Mickey et passera par l'ONU obligatoirement, d'ailleurs, il aime à s'y référer, est-ce l'occasion pour les BRICS de revoir l'organisation du Machin.


Les africains doivent s'occuper de l'Afrique sans nurses..


Vous avez dit multipolarité ?


 


 

DanielB 18/01/2013 10:38



Bonjour ,


Je crois  qu'il ya au sein du BRICS une prise de conscience du caractère " anti-BRICS  "des dernières interventions militaires Françaises en Afrique : Brésil pour la façade maritime
Occidentale , Chine et Russie pour l'ex-AOF et la façade Méditeranéenne .


Tres Cordialement


Daniel BESSON



Liens