Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 21:26
La géopolitique des ressources va être l'objet d'un sommet spécial de l' UNASUR- UNASUL du 27 au 30 mai prochain à Caracas . La conférence réunira des hauts fonctionnaires, des experts et des représentants des différents organes de l'UNASUR a déclaré aujourd'hui le Secrétaire général de l'Union .
Sont attendus pour participer à la réunion le  Vice-Président Bolivien  Álvaro García Linera [ biographie sur Wikipedia ] , le secrétaire exécutive de la Commission Economique Pour l'Amérique Latine et les Caraïbes - CEPAL-  Alicia Bárcena Ibarra et Victorio Oxilia Davalos secrétaire exécutif de l'Organisation Latino-Américaine de l'Energie - Organización Latinoamericana de Energía - OLADE .
Ce sommet vise selon le secrétaire général de l' UNASUR-UNASUL , le Vénézuélien Ali Rodriguez , à  " mettre en place les premières étapes de l'élaboration d'une stratégie continentale pour convertir l'utilisation des ressources naturelles et le potentiel humain de notre continent en un levier efficace pour le progrès régional "
"Nous avons tout mais il manquait une vision commune de nos forces et de nos objectifs, une stratégie et un plan cohérent qui feraient bon usage des ressources naturelles et humaines pour des objectifs régionaux "
"L' UNASUR est un espace d'intégration qui regroupe douze pays sur une surface de 17 millions de kilomètres carrés avec 20 pour cent des réserves prouvées de pétrole du monde.

Dans cette région sont également présentes des quantités impressionnantes de réserves minérales telles que entre autres  le lithium ( 65% ) , l'argent ( 42% ) , le cuivre ( 38% ) , l'étain ( 32 % ) , le fer ( 21 % ) et la bauxite ( minerai d'aluminium - 18% ) .

Ce domaine renferme presque un tiers des ressources en eau  potable de la planète, une forte concentration de la biodiversité et des millions d'hectares de terres arables ".

Tout le monde aura reconnu la tirade de Halford MacKinder sur les " natural resources " et le " trained manpower " qui ne sont que des potentialités de développement avant leur mise en relation : La GP de base  [ voir video1 et video2 ] [ 1 ] , celles des pères fondateurs de Ratzel à Morgenthau , est très présente dans le discours des chefs politiques Latino-Américains . Les géopolitiques alternatives de type post-industrielles et post-étatiques y sont prise pour ce qu'elles sont : De la fumisterie !
 
[ 1 ] Geopolitics : The lurid career of a scientific system which a briton invented , the germans used and americans need to study - Article de Joseph J. Thorndike Jr dans Life Magazine du 21 décembre 1942 .
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens