Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 23:18

Des plongeurs Brésiliens viennent de retrouver par 75 m de fond au large des côtes du sud du Brésil l'épave d'un submersible Allemand coulè en 1943  , l' U-513 . Le commandant du submersible ainsi que certains de membre de l'équipage purent se sauver , le commandant Friedrich " Fritz " Guggenberger devenant même contre-amiral de l'OTAN . Un blogueur Brésilien originaire de la ville de Blumenau lui avait consacré un article ( port.) en 2009 que je vous invite à découvrir .

http://adalbertoday.blogspot.com/2009/11/submarinos-alemaes-mitos-lendas-e.html 

Cette découverte risque en tout cas de relancer le débat sur les responsables des torpillages du printemps-été 1942 qui ont amené le Brésil à déclarer la guerre à l'Axe . Si les recherches historiques , plus particulièrement dans les archives de la Kriegsmarine et de la Regia Marine , montrent que des submersibles Allemands et Italiens ont effectivement attaqué des navires Brésiliens à partir de juin 1942 , il n'en demeure pas moins que certains torpillages demeurent inexpliqués en particulier ceux survenus dans le Nord du Brésil et les Caraïbes au printemps 1942 et avant la déclaration de guerre . Au procés de Nuremberg l'amiral Karl Doenitz avait formellement nié un ordre d'attaque des navires civils  Brésiliens avant la déclaration de guerre et ceci malgré l'attitude de plus en plus hostile de l'administration Vargas face aux puissances de l'Axe . L'hypothèse d'une attaque sous " fausse bannière " de la part de submersibles de l'Us Navy , longtemps considrée comme une propagande de guerre de l'immigration Germano-Allemande , afin de précipter l'entrée en guerre du Brésil aux côtés des Alliés n'est plus aujourd'hui un tabou historique !

Cette découverte pourrait aussi relancer l'enquête sur la mort mystérieuse de Friedrich Guggenberger en mai 1988 : Alors agé de 75 ans , il disparait au cours d'une promenade en forêt et son corps n'est retrouvé qu'au bout de 2 ans . Vengence ou accident ?   [NavioBrasilSegunda+Guerra.jpg]

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens