Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 00:24

Alors que le départ des troupes coloniales Françaises du Mali est repoussé de jour en jour , le débat sur les raisons de cette agression coloniale ne doit pas être occulté et même relancé .

Il doit aussi être relancé alors que le caporal au feu  François Hollande a fait son rapport sur la conduite des opérations en Afrique au général Richard Prasquier ce jour .[ lien ]

 Il apparaît en effet que l'ancienne puissance coloniale a désormais aussi des velléités d'orchestrer la succession de Paul Biya au Cameroun , un regime transition , au travers de l'alibi judicaire .[ lien ]

 Le projet géopolitique qui tarnsparaît dans cette suite de dominos a été magniffiquement explicité par un livre Allemand : Quer Durch Afrika: Reise Vom Mittelmeer Nach Dem Tschad-See Und Zum Golf Von Guinea .

Le Cameroun est un pays qui m'est d'autant plus cher qu'il est la patrie de ma filleule et j'emploierais mon énergie pour dénoncer cette ingérence coloniale Française .

 

Si les " experts  " et autres géopolitologues ont présenté l'agression coloniale Française comme un acte de légitime défense face à une " agression de terroristes " , c'est bien la grille de la lutte mondiale pour le contrôle des ressources Africaines qui doit être utilisée pour expliquer cette grille . 

C'est cette grille qui est bien utilisée par les analystes non-occidentaux et en particulier ceux du BRICS .

Ce n'est pas non plus une nouveauté géopolitique . Sans remonter au XIX éme siècle il suffit de remonter à la fin des années 70 . A cette époque ce n'étaient pas les nations du BRIC qui étaient l'objet d'une politique de containment de la part des Occidentaux mais l' URSS .

Déja à l'époque le débat était de savoir si les conflits qui ensanglantaient le continent Africain étaient liés à la guerre pour le contrôle des ressources ou avaient leurs dynamiques propres .

 

Jacques Angout , journaliste spécialisé dans la géopolitique des ressources  , a écrit dans le numéro 725 du journal Science & Vie de février 1978 un excellent article qui résumait les convoitises Occidentales sur les ressources du cointinent Africain et la politique de containment mise en place , avec le sang des Africains , contre l' URSS . Signalons ici que Jacques Angout était l'un des rares analystes à souligner les potentialités agricoles de l' Afrique alors que la plupart des analyses de cette époque se focalisaient sur les ressources minérales . La CIA a ainsi tout de suite cartographié Lles ressources agricoles de  l'Afrique , existantes et potentielles , au moyen du premier satellite du programme LANDSAT , ERTS-1 lancé le 23 juillet 1972 .

 

On notera que déja à l'époque l' OTAN était partie prenante de cette guerre . Il cite en particulier le chef d' état-major de l'Armée Britannique , le partenaire des agressions impérialistes Françaises en Afrique de ces deux dernières années , Sir Neil Cameron s'exprimant lors d'une réunion d'un comité de l' OTAN :

" A l'avenir , nous [ l' OTAN ] serons peut-être obligés d'engager des guerres outre-mer afin de préserver les ressources minérales qui nous sont nécessaires " .

  Ironie de l'histoire , Sir Neil Cameron envisageait à cette épqoue une stratégie Chinoise contre l' URSS ! [ lien ]

 

La France était déja en guerre en Afrique puisqu'elle intervenait dans le Nord du Tchad contre la Libye du colonel Mouamar Khadafi . Beaucoup de thuriféraires de l'impérialisme Français comme le colonel Michel Goya font d'ailleurs référence à cette opération pour justifier la nouvelle vague colonialiste Française en Afrique .Jacques Angout nous apprend ainsi que dans l'histoire de l'intervention Française dans le Nord du Tchad potentiellement riche en Uranium , les " Occidentaux " - lire les Anglo-Etasuniens  - considéraient comme un moinde mal que les ressources de  cette région tombent dans les mains Françaises au travers du Tchad plutôt que de servir au développement d'un programme nucléaire Libyen.

 

 Courseafraique1

  Courseafrique2

Courseafrique3

Courseafrique4

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens