Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 15:57

La Marine Brésilienne vient de signer un contrat de R$ 31 Mio avec la fondation privée sans buts lucratifs Fundação Aplicações de Tecnologias Críticas [Atech ]-[ site ] * -  pour définir l'architecture technique , opérationelle et financière d'un système satellitaire , de radars et d'équipements de détection sous-marins pour contrôler l'espace maritime Brésilien et principalement la zone pétrolifère off-shore connue sous le nom de Prè-Sal . Les premiers contacts entre la Marine Brésilienne et la fondation Atech pour la négociation de ce contrat ont commencé début juillet 2011 .

 

Ce système dénommé SISGAAZ - Sistema de Gerenciamento da Amazônia Azul - a déja fait l'objet d'une descrption dans ce blogue ,aussi je n'y reviendrais pas .   [ Lien vers article et vers article et vidéo  ]

L'Amiral Júlio Soares de Moura Neto , la présidente Dilma Rousseff et le nouveau ministre de la défense Celso Amorim  ont garanti les ressources budgétaires pour cette étude et pour la déploiement effectif de ce système sur l'espace maritime Brésilien connu sous le nom d' " Amazonie Bleue " .

A terme , ce systéme sera intégré au systéme de contrôle de l'Amazonie  - SIVAM - et aux systémes mis en place pour contrôler les  frontières du Brésil dont la frontière  Nord - SISFRON - qui est considérée comme la plus vulnérable , particulièrement à l' " action d'une puissance de l'hémisphère Nord agissant seule ou dans le cadre d'une alliance " .

Ce systéme sera un systéme dual civilo-militaire et sera utilisé dans le cadre de missions de recherche et de sauvetage , d' études environementales , de la prévision météorologique , de missions de lutte contre la piraterie et de prévention de la pollution des eaux fluviales et maritimes .

Le cout estimé d'un tel projet est encore difficile à estimer avant les conclusions de l'Atech et les premiers contrats sont prévus pour 2013 mais il sera au moins égal à celui du SISFRON estimé à 6 Mia USD . [ voir vidéo ]

Si la participation des sociètés étrangères - comme c'est le cas pour le SIVAM - sera sollicitée , l'amiral Júlio Soares de Moura Neto et les deux chefs politiques Brésiliens ont mis en avant le rôle du CMI Brésilien .

 

 Le principal satellite de surveillance multi-missions , qui devra parmi ses caractéristiques disposer d'un radar capable de " percer " la couche nuageuse qui recouvre une grande partie de l'année la région à l'embouchure de l'Amazone connue sous le nom de Foz do Amazonas , sera ainsi de conception et de fabrication Brésilienne .

" L'indépendance Brésilienne dans ce secteur est cruciale . Notre objectif n'est pas l'agression  mais la dissuasion . Aucun autre état , aucune autre organisation ou alliance ne doit être en mesure d'aveugler un satellite dont la mission est d'observer , de faire taire un satellite dont la mission est de communiquer " a ainsi déclaré l'Amiral Júlio Soares de Moura Neto dont on ne peut que souligner le réalisme stratégique et technologique .

Plus que les autres  , le secteur de l'électronique et des télècommunications militaires est en effet sensible à la neutralisation par les fournisseurs de systéme d'armes dans l'hypothèse d'un conflit avec l'état qui a vendu le système d'armes ou avec l'un de ses alliès . Le Venezuela vient ainsi d'en faire l'amère expérience il y a quelques mois lors d'une période de tensions frontalières avec la Colombie  avec ses systémes de transmissions fournis par Israel dans les années 90 .

Cette annonce de l'amiral  Júlio Soares de Moura Neto est , soit dit en passant , un sérieux revers pour THALES qui envisageait de se positionner sur le projet .[ lien ] et qui vient de prendre le contrôle de la société Omnisys spécialisée dans la fabrication de radars .

  Cette décision prise au plus haut niveau de l'état , par la Présidente Dilma Rousseff , survient au lendemain de la publication d'un decrêt destiné à développer le CMI Brésilien . [ lien ]  

 

 

Pour l'étude de sa plateforme continentale , le gouvernement Brésilien vient de signer un contrat avec un chantier naval Chinois - BRICS nous voilà - pour la construction d'un navire de recherches océanographiques . D'une longueur de 80 m et capables d'accueillir 90 personnes , ce navire aura une autonomie de trois mois .

Aprés consultation d'océanographes , les responsables du projet [ Vale - Petrobras - Marine Brésilienne  ] ont dressé une " wish list " de 48 équipements de recherche océanographiques dont un ROVE équipé d'un bras manipulateur capable de recueillir des échantillons de roches sur les fonds marins . Les responsables du projet estiment qu'une grande partie de ces équipements , sauf pour les sondeurs multifaisceaux et le ROVE , pourront être fournis par l'industrie Brésilienne . Le navire devrait être opérationnel en 2013 .

Le gouvernement Brésilien étudie pour 2014 l'acquisition d'un autre navire de recherches océanographiques dont la construction est prévue localement  . Actuellement le Brésil ne dispose que de 3 navires de recherches océanographiques pour l'Amazonie Bleue qui représentera à terme  une surface de 4.5 Mio Km2 . Le programme Brésilien prévoit la construction et l'équipement d'une flotte d'une douzaine de navires ainsi que la mise en place d'un institut océanographique de niveau mondial .

 Comme le souligne  l'Amiral Ilques Barbosa Junior , secrétaire pour la Science et les Technologies au sein de la Marine Brésilienne , les activités océanographiques constituent aussi une forme d' occupation de l'espace maritime et de l'exercice de la souveraineté .

 

* Missions de la fondation : Promouvoir les études et recherches de développement scientifique , technologique et industriel de " technologies critiques " , spécialement dans l'aérospatial , les systèmes de défense , de télécommunications , d'énergie , de transports pour la préservation et l'augmentaion de l'autonomie technologique et scientifique du Brésil .  

 

  Source : A Folha , Carta maior ,Technologia & defesa ,  blogosphère Défense et GP Brésilienne .

Marinha começa a comprar sistema que irá monitorar pré-sal

 

© Daniel BESSON - octobre 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 


.

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

Liens