Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 22:55
Plusieurs nouvelles positives concernant le développement de la Marine Russe sont tombées ces derniers jours et sans faire concurrence à des blogs qui traitent le dossier  - en profondeur oserais-je écrire-  il convient de les rappeler :
-          Lancement en 2012 d’un programme de destroyers à capacités océaniques à propulsion nucléaire dont l’entrée au service actif est prévue pour 2016 [ lien ]
-          Confirmation du planning du programme de submersibles de la classe Ekaterinburg [ Lien ] et du programme d’équipement de la Flotte de la Mer Noire .[ Lien ]  
Parmi celle-ci , une est passée inaperçue mais qui est d’une importance comparable aux autres . Les chantiers Yantar de Kaliningrad viennent de lancer le 29 juillet 2011 le navire d’assistance océanographique et d’appui SeligerProjet 11 982 .  Mis en chantier fin juillet 2009 , ce navire opéré par la Marine Russe est destiné à plusieurs missions dans des «  mers fermées  » - Mer Noire et Mer Baltique : Support logistique aux bathyscaphes Mir-1 et Mir-2 , au nouveau bathyscaphe Konsul [ voir photos ] qui vient de terminer ses essais dans l' Atlantique Nord et aux futurs ROV Russes , missions d’inspections et d’entretien des gazoducs et des pipelines immergés , poses de balises , recherches océanographiques sur le plateau continental , missions de recherche et de sauvetage en appui aux submersibles Russes , essais de matériels , sonars et appareils de géophysique civils et militaires   . C’est le premier navire de ce type mis en chantier depuis l’implosion de l’URSS et dont la Marine Russe manquait cruellement comme l’a démontré la tragédie du Koursk et l’accident de l’ AS-28 en aout 2005  . Dans le cadre de sa stratégie de contournement de l’Ukraine et de la Pologne par des gazoducs sous-marins à destination de l’Europe – projets Nord-Stream et South-Stream  - la Russie se devait de disposer d’une autonomie d’intervention sur ces projets infrastructurels et avoir une capacité à sécuriser ses infrastructures énergétiques immergées comme l’a mis en évidence le retour d’expérience des exercices Ladoga 2009 dont une partie a été consacrée à la défense du gazoduc Nord-Stream alors au début de ses travaux de pose . [ Lien ] . Ces navires ainsi que les batyscpahes dont ils seront dotés constituent une augmentation considérable des capacités de projection de la Marine Russe dans la 3éme dimension océnanique . D’une longueur de 59.7 m , d’une largeur de 10.8 m et déplaçant 1110 tonnes le navire conçu par le bureau d’études Almaz aura une autonomie de 1000 nm et une vitesse de 13 nœuds . Il sera manœuvré par un équipage de 16 personnes et pourra embarquer 9 chercheurs . Actuellement terminé à 70% ,  les essais en mer sont prévus  en octobre 2011 dans la Mer Baltique et le navire sera basé à Temryouk sur la péninsule de Taman sur la Mer d’Azov [ Mer Noire ] .Son entrée au service opérationnel est prévue pour la fin 2011 .
Selon le Vice-Amiral Alexei Burilichev responsable des projets en eau profonde au sein du Ministére de la Défense Russe qui assistait au lancement  un sister-ship du Seliger – destiné à la flotte de la Baltique - sera livré à la Marine Russe fin 2014 . «  Qu’on le veuille ou non mais dans les océans et les mers   il y aura toujours quelque chose à explorer et pour laquelle on luttera et que l’on cherchera à partager  . Nous devons avoir les moyens pour y  défendre nos positions . »
Обитаемый подводный аппарат "Консул"Обитаемый подводный аппарат "Консул"Обитаемый подводный аппарат "Консул"

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

Liens