La modernisation du porte-avions Admiral Kouznetsov

Publié le 7 Avril 2010

Par Ilia Kramnik, RIA Novosti

 

L’unique porte-avions russe, baptisé Admiral Kouznetsov en l’honneur d’un amiral de la flotte de l’Union Soviétique, fera l’objet d’une modernisation.

Les médias ont publié des informations à ce sujet en se référant à des sources au sein de la Marine russe. Ce navire devrait être placé en cale sèche en 2012 et restitué à la flotte en 2017.

Mis en chantier en 1982 comme Leonid Brejnev, mis à flot en 1985 comme Riga, rebaptisé en Tbilissi en 1987 et, enfin pourvu de son nom actuel, le porte-avions Admiral Kouznetsov a reçu en Occident le surnom de Navire aux mille noms.

 

 

 

Entré en service en 1991, le navire s’est avéré très utile pour la Marine du point de vue de la mise en service de son aviation embarquée, de l’élaboration de nouveaux procédés tactiques et du maintien des performances dans la compétition avec les porte-avions des « partenaires éventuels

Au cours de son exploitation, il a été maintes fois question de retirer le Kouznetsov de la flotte et de le ferrailler, surtout à la fin des années 90 et au début des années 2000, lorsque le navire ne quittait pratiquement pas le quai.

Cependant, après l’amélioration de la situation dans le pays, le navire a repris vie. Son système de propulsion et d’autres équipements ont été remis en état de marche et il a commencé à prendre plus souvent le large en participant à toutes sortes de manœuvres.

Depuis le milieu des années 2000, les représentants de la Marine et les dirigeants politiques russes se sont remis à parler de la nécessité de construire des porte-avions pour la Marine russe. Dans ces conditions, la conservation du Kouznetsov a revêtu une importance vitale dans la mesure où il est nécessaire pour maintenir les cadres de l’aviation embarquée.

D’autre part, la nécessité d’éliminer les défauts du navire, ainsi que le besoin de réparations ont conduit à l’idée d’effectuer une modernisation. Les propos de plus en plus fréquents selon lesquels le navire retournerait en chantier en 2010-2012, se voient donc enfin confirmés.

Que deviendra le navire après sa modernisation ? Difficile à prévoir exactement, mais les informations déjà disponibles permettent de tracer la future image du porte-avions.

Tout d’abord, sera remplacé le "cœur malade" du porte-avions, à savoir sa propulsion. Au lieu du générateur à vapeur actuel, le Kouznetsov aura un propulseur à gaz ou nucléaire.

Les armements du navire changeront, ainsi les silos des missiles Granit seront-ils enlevés. En combinaison avec le changement de l’agencement intérieur, cela permettra de porter la surface du hangar à 4500 ou 5000 mètres carrés, en augmentant considérablement la capacité en aéronefs.

La défense anti-aérienne du Kouznetsov sera renforcée en remplaçant le système Kinjal par un système universel de tirs composé de 80 à 120 missiles de DCA de portée moyenne de nouvelle génération. Comme cela a déjà été annoncé, il est prévu d’en assurer la défense rapprochée par l’installation d’une version maritime du système de DCA Pantsir (4 à 6 canons d’artillerie de DCA).

Les nouveaux systèmes d’armements du navire reposeront sur des équipements radio-électroniques modernes, plus précisément sur le système de commande et d’information Sigma, le même pour tous les navires russes de nouvelle génération, assurant un niveau d’interaction jadis impossible dans le cadre d’une formation.

Enfin, il est absolument logique de doter le navire d’une catapulte. Puisque le renoncement au tremplin est peu probable, une ou deux catapultes pourraient être installées sur le pont dévié, comme cela avait été prévu à bord du porte-avions soviétique Oulianovsk dont la construction n’avait pas été achevée. Les catapultes à vapeur avaient déjà été conçues en URSS et un échantillon avait été essayé au complexe d’entraînement Nitka, par conséquent, cet objectif est réalisable. Le choix des catapultes dépend de celui du propulseur du navire: les catapultes à vapeur nécessitent un propulseur nucléaire, alors que si des turbines à gaz sont installées, la seule possibilité sera de doter le navire de catapultes électromagnétiques qui devront être conçus en Russie, achetés à l’étranger, ou bien … copiés illégalement.

En ce qui concerne la partie aéronautique du Kouznetsov, on sait déjà qu’il sera doté de nouveaux MiG-29K, commandés en 26 exemplaires, et d’hélicoptères. En plus de ces aéronefs, il faut s’attendre à l’apparition dans le hangar de chasseurs de cinquième génération T-50 version embarquée, dont le développement a déjà été annoncé. Au moment de la mise en service du navire, vraisemblablement plutôt en 2020 qu’en 2017, quinze à vingt avions de cette classe seront déjà construits.

Ce texte n’engage que la responsabilité l’auteur.

 

Le site Plano Brasil sous la plume d'E.M. Pinto consacre un article détaillé à cette modernisation , malgrés l'obstacle de la langue vous pouvez vous y référer :

 

Propulsion :

La turbine à vapeur sera remplacée par une turbine à gaz ou un réacteur nucléaire .

Cette modernisation diminuera entre autre autre choses les émissions de fumées .

 

Hangar

Sa surface va passer de 4000 m2 à 5000 m2 grâce à la supression des silos de missiles

Granit  3M45 P-700 (SS-N-19 Shipwreck).

 

 

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Défense anti-aérienne 

  

La défense anti-aérienne du PA sera renforcé au travers de la substitution du systéme actuel 

3K95 Kinzhal (SA-N-9 Gauntlet) par des missiles anti-aériens et 4 à 6 systémes Pantsir S-1  (SA-22 Greyhound)  dans leur version navalisée .

 

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Systèmes d'assistance au décollage et de récupération des aéronefs

 

Voir le texte d' Ilia Kramnik.

Les systémes d'assistance électronique à la récupération seront modernisés .

 

 

Groupe Aérien Embarqué

 

L'ossature du groupe aérien embarqué sera constitué par 26 Mig 29-K .

Six à huit hélicoptères d'un type non encore défini compléteront le groupe aérien embarqué pour des missions de lutte antisous-marine , alerte aérienne avancée et recherche et sauvetage au moment des opérations de catapultage et de récupération .

La mise en place de catapultes permet d'envisager la réactivation du projet  Yak-44 comme systéme d'alerte aérienne avancée ( AEW ) . A terme le groupe aérien embarqué sera constitué par la version navale du T-50 .

 

 

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Rédigé par DanielB sur article E.M.Pinto de Plano Brasil

Publié dans #Defense

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T
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Cette annonce est très importante. Rappelons que nous débations sur le choix doctrinale de la Russie quand aux porte-aéronefs. Manifestement, vu l'emport probable de catapulte comme le dit cette<br /> source, la Russie ferait le choix plein et entier d'un porte-avions conventionnel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Notons aussi ce délai de 5 ans de modernisation. A titre de comparaison, le Charles de Gaulle passe deux ans en bassin (sans pièce qui casse en essai). Il est donc fort probable que l'appareil<br /> propulsif soit changé et que toute les modifications structurels évoqués soient réalisés. C'est rien que de dire, que si tout ce programme se concluait, ce serait un vrai porte-avions très<br /> important. D'ailleurs, il ne peut que bénéficier du retour d'expérience des travaux effectués sur le Gorshkov. Et pourquoi pas de ceux fait sur le Varyag...<br /> <br /> <br /> Notons encore ce choix fait pour des porte-avions et non plus croiseurs lance-missiles porte-aéronefs. C'est une petite révolution.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Thibault Lamidel<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> " Notons encore ce choix fait pour des porte-avions et non plus croiseurs lance-missiles porte-aéronefs. C'est une petite révolution. "<br /> <br /> <br /> Avec les conséquences ad-hoc sur le transit du Bosphore !<br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Montreux<br /> <br /> <br /> http://fr.beta.rian.ru/russia/20070609/66967034.html<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />