La Moisson de 40 : La honte en héritage ou la Mémoire de nos Pères ?

Publié le 19 Avril 2010

C'est presque en catimini que la France va commémorer  le 70 anniversaire de la défaite de 1940 alors que ce jubilé aurait pu être la dernière occasion de rendre un vibrant hommage à ceux qui se sont courageusement battus en Hollande , en Belgique ,au Luxembourg ,  sur les plages de Dunkerque ou dans les rues de Lille , sur l'Aisne ou sur la Somme , dans les Alpes , dans les airs et sur les mers .

Une excellente opportunité aussi  pour essayer d'ouvrir le dossier des responsabilités de cette défaite qui commençait à poindre à peine l'encre de Versailles séche .

Annie Lacroix-Riz le fait courageusement dans ses deux derrniers ouvrages Le Choix de la défaite et De Munich à Vichy à contrario du magazine  l'Histoire qui ne pose que des questions sans réponses .

Outre ces deux livres , je vous invite à vous procurer Mémoire de nos pères , le numéro spécial de GBM [ n°92 à paraître début mai ] pour ne pas oublier que si nos élites politiques ont trahi , que nos chefs militaires ont failli , le Poilu de 1940 fut aussi courageux que celui de Verdun et animé du même esprit de sacrifice .

Non ! Nous n'avons pas à conserver la honte en héritage comme le titre La Nouvelle Revue d'Histoire * , mais le souvenir de ces dizaines de milliers de fantassins , d'aviateurs , de marins , de Chasseurs [ Je tiens ici à rappeller les héroïques combats du 16eme BCP à Tannay du 23 au 25 mai 1940 étant un ancien du " 16 " ] et aussi de civils , de fonctionnaires comme Jean Moulin qui se sont courageusement battus du 3 septembre 1939 au 24 juin 1940 . Et même  aprés ...

 

 Outre le classique " Les 60 jours .... " de Jacques Benoist-Mechin , je vous invite aussi à lire le magnifique Fantassins sur l'Aisne mai-juin 1940 de Jacques Carron - Arthaud - 1943 .

 

Et enfin , s'il vous reste quelques Euros , un livre qui " fait du bien " , qui met du baume au coeur : Comme des Lions de Dominique Lormier qui nous rappelle que " ceux qui croyaient au ciel " , les élèves officiers [ et non pas les cadets ! ] de Saumur et " ceux qui n' y croyaient pas " , le Régiment Rouge [ 109 éme RI - 47éme DI ] , se sont sacrifiés pour la même cause et avec le même panache .

 

 

 

 

 

  * p°40 dans l'article " Du désastre à l'espoir " , Jean Mabire illustre une fois de plus l'arrivée des troupes Allemandes à Paris avec la photo d'un homme qui pleure ! Combien de fois faudra t'il rappeller que cette photo n' pas été prise sur les " Champs-Elysées "  le 14 juin  1940 mais SUR LA CANEBIERE à MARSEILLE LE 20  FEVRIER 1941  lors du départ des drapeaux des régiments dissous vers l'Afrique du Nord !

Fréderic Rossif est le grand coupable de cette imposture .

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article