La " No-fly zone " en Libye vue de l'IBSA .

Publié le 16 Mars 2011

 

Les lecteurs francophones , anesthésiés par une presse qui est en pâmoison devant les " révoltes arabes " , devront attendre la traduction de cet excellent article de ...l'excellentissime M K Bhadrakumar .Arab revolt reworks the world order paru dans Asia Times du 10 mars dernier .
Il y expose les positions des MAE de l' IBSA [ Inde - Brésil - Chine - Afrique du Sud ] qui se sont réunis le 8 mars dernier à New-Delhi concernant tout projet d'intervention ou d'instauration d'une " zone d'exclusion aérienne " au dessus de la Libye . Comme on pouvait s'en douter , les MAE de l'IBSA sont plus que réticents à toute intervention en Libye sans l'aval du conseil de sécurité de l' ONU .

Comme le souligne cet article , le communiqué de New-Delhi met face à leurs responsabilités la Russie et la Chine qui forment avec le Brésil et l'Inde le groupe du BRIC .

Tout accord avec les " puissances occidentales " dans le cadre du CS de l' ONU sur une zone d'interdiction aérienne au dessus de la Libye pourrait pâtir à leur image de nations développant une politique étrangère indépendante ou voulant être le porte-parole des nations en voie de développement .

La critique la plus acerbe contre le projet de zone d'interdiction aérienne est venue du MAE Brésilien dans les colonnes de The Hindu .[ Lien ]

 Celui-ci outre de critiquer un interventionisme précipité a lancé une attaque contre les media " Occidentaux qui " interviouvent de manière sélective les populations afin de créer les conditions favorables à une intervention " . On notera sur ce point , entre autres , une position partagée par Dmitri Rogozine .

Mme Samah Soula et M. David Pujadas  , le MAE Brésilien vous parle !

Le MAE Brésilien a en outre précisé que la déclaration de l' IBSA représentait un point de vue " non-occidental " sur la question Libyenne .

 

Outre cette " question Libyenne " , la réunion de l' IBSA a été marquée par une déclaration sur la Palestine . Comme le souligne M K Bhadrakumar cette déclaration est une " claque " pour BHO et Israel .

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article