La Norvège instaure un moratoire sur les forages en eaux-profondes .
Publié le 8 Juin 2010
Lors d'une déclaration faite dans le cadre d'une commission d'enquête sur le développement des îles Lofoten et de la Mer de Barents , le ministre de l'énergie et du pétrole Norvègien Terje Riis-Johansen vient d'annoncer un moratoire sur les forages en eaux-profondes :
" Ce ne serait pas convenable que j'autorise les forages en eaux profondes dans le cadre de l'attribution de nouvelles licences avant que nous ayons une bonne conniassance de ce qui est arrivé à la plateforme Deepwater Horizon et ce que cela implique pour notre législation " [ 1 ] .
La décision Norvègienne est la second moratoire sur les forages off-shore aprés celui institué par le gouvernement Etasunien .
Le gouvernement du Premier Ministre Norvégien Jens Stoltenberg est profondémment divisé sur la question des forages au large des Lofoten alors que l'industrie pétrolière Norvégienne , et principalement StatOil , doit faire face à un épuisement des réserves de la Mer du Nord .
La production pétrolière Norvégienne a diminué de 50% depuis son pic il y a une dizaine d'années et StatOil est à la recherche de nouvelles réserves .
La catastrophe survenue dans le Golfe du Mexique a renforcé les arguments des opposants dont les écologistes au projet de forages au large des Lofoten . Parmis les promoteurs du projet il faut signaler les gouverneurs Travaillistes du comté de Nordland et de Troms , Odd Eriksen et Pia Svendsgaard qui bénéficieraient en premier des revenus liès à l'extraction de ces réserves .La question des forages off-shore divise aussi l'Eglise Norvégienne et le parti Travailliste .
L'opposition se manifeste aussi entre les partisans d'un développement pétrolier du pays et les défenseurs de la pêche au cabillaud .[ 2 ]
Les réserves pétrolières au large des côtes Norvégiennes [Lofoten , Vesterålen et Senja (Nordland VII and Troms II) ] sont estimées à 60 milliards d'Euros .[ 3 ]
Liens :
[ 1 ] Norway bans deepwater oil drilling - Article du FT du 8 juin 2010 .