La Route Maritime Nord : Du rêve à la réalité commerciale .

Publié le 28 Mai 2010

Si 2009 a été marquée par la première traversée commerciale post-Soviètique de la Route Maritime Nord - Sevmorput - par deux cargos de la société Beluga Shipping [ 1 ] , 2010 pourra être considérée comme le début de l'exploitation à une échelle commerciale de cette voie maritime septentrionale .

Lors d'un congrés qui s'est tenu à Moscou les 25 mai 2010  , Северный морской путь: стратегия возрождения  - Route Maritime Nord : Stratégie de renouveau [ 2 ] , le ministre des transports Russe  Igor Levitine a confimé que la société Sovcomflot est en train de préparer  une liaison commerciale entre Mourmansk et des ports de l'Asie du Sud-Est avec l'assistance  de brise-glaces . La cargaison du tanker sera des condensats de gaz . [ 3 ]

Sovcomflot avait déja annoncé le transport d'une cargaison de pétrole à partir du terminal de Varandeï pour cet été . [ 6 ]

   La Douma d'Etat vient d'adopter en première lecture un projet de loi autorisant le transit des  navires sur la Route Maritime du Nord uniquement sous escorte de brise-glaces battant pavillon Russe , une décision que contestent depuis des années les Etats-Unis et l'Union-Européenne  au nom de la " liberté des mers " et d'une non-reconnaissance de la souveraineté Russe sur cette voie maritime . [ 4 ]

Les aspects législatifs dans le cadre international ont égalemment été évoqués à cette conférence qui a vu la présence du député du parti " Russie Unie " ,  explorateur polaire etreprésentant du Président Medvedev pour les questions polaires Artour Chilingarov . [ Voir photo et manifeste sur ce lien  ] .

 Selon le ministre Levitine l'Arctique joue un rôle de plus en plus grand dans la politique et l'économie contemporaine , et la région Arctique devient une des parties de la planète la plus importante dans les  relations internationales.

Il a ainsi mis en avant le fait que cette voie maritime est libre de pirates à contario d'un trajet par l'Océan Indien .

 Le ministre a aussi souligné la nécessité de réactiver l'ancienne administration

Soviétique de la Route Maritime du Nord pour laquelle la ville de Mourmansk s'est portée candidate pour héberger le siège .

  " Cette nouvelle ère amène  de nouveaux défis  " a déclaré le ministre qui a en outre mis en avant le rôle important de cette voie maritime dans la géopolitique de la Russie au travers du  ravitaillement et du désenclavement des sujets de la Fédération de Russie situés sur la façade maritime arctique mais aussi en Sibérie au travers des fleuves Ob et Iénissei .

Igor Levitine  a aussi souligné le fait que la viabilité commerciale de cette voie maritime va dépendre en grande partie de la mise en exploitation de ressources minérales dans l'Arctique . Il a cité le cas du gisement gazier de Chtokman , des mines de bauxite  Nord-Onega dans la région d'Arkhangelsk [ 5 ] et du manganèse de la Nouvelle-Zemble . L'amortissement des frais d'entretien de la flotte de brise-glaces Russes nécessiteun fret de 10 Mio de tonnes par an  .

 

De son côté dans une déclaration à Sveriges Radio le conseiller du Barents Secretariat Oddgeir Danielsen a déclaré la société minière Norvègienne Sydvaranger AS [ district de Kirkenes ] envisage d'expédier cette automne , toujours via la Route Maritime Nord , une cargaison de minerai de fer  à destination de la Chine . C'est aussi la confirmation d'une annonce faite au mois de novembre 2009 . [ 7 ] - [ 8 ]

Actuellement les livraisons de minerai de fer à partir de Kikernes se font le long d'une route qui passe par le cap de Bonne-Espérance autour de l'Afrique pour éviter les attaques de pirates au large des côtes Somaliennes .

 

 L'ouverture au trafic commerciale de la Route Maritime Nord permet ainsi de rendre de nouveau viable l'industrie extractive du minerai de fer sur le " Vieux continent " et il est fort probable qu' au delà de la Norvège , les nouvelles mines que se propose d'ouvrir en Suède la société LKAB , minerai actuellement exporté par la " Route du fer " si chére  à Paul Reynaud , trouveront des débouchés en Asie et particulièrement en Chine qui a " faim " de ce minerai . Le minerai de fer , le charbon cokéfiable comme on a pu le voir avec l'accident de la mine de Raspadskaïa , n'appartiennent pas seulement à la géopolitique des ressources du XIX ème siècle mais bien encore à celle du XXI ème !

 

 

 

Liens :

[ 2 ] Международная конференция «Северный морской путь: стратегия возрождения» sur le site du Ministère des Transports de la Fédération de Russie . 

 [ 3 ] "Совкомфлот" совершит рейс танкера с углеводородами по Севморпути

  - Depêche de Ria Novosti du 25 mai 2010 .

[ 4 ] Мы пойдем на Север - Article de Izvestia du 26 mai 2010 .

[ 5 ] «СЕВЕРО-ОНЕЖСКИЙ БОКСИТОВЫЙ РУДНИК» 

 [ 7 ] Ny farled öppnas när isen smälter

[ 8 ] Iron mine ready to send out ore - Depêche de Siku-News du 14 novembre 2010 .

[ 9 ] LKAB planning for three new iron ore mines - Communiqué de LKAB du 16 février 2010 .

La première mine de ce projet a été innaugurée hier .

 

  Articles associés :

[ 1 ] MISSION ACCOMPLIE pour Beluga Fraternity et Beluga Foresight : La Route Maritime Nord est OUVERTE !

[ 6 ] Du pétrole arctique Russe pour le Japon via la Route Maritime Nord dés l'été 2010 .

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Marine marchande

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A
<br /> <br /> 26/08/2010 - La traversée<br /> <br /> <br /> http://www.1tv.ru/news/sport/160113<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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