La Route Maritime Nord ouverte en 2010 au trafic pétrolier et des 2014 au trafic méthanier .
Publié le 30 Octobre 2009
Le groupe de transport maritime Russe SOVKOMFLOT vient d'annoncer lors du Forum Economique de Mourmansk qu'il envisage d'utiliser la Route Maritime Nord ( SevMorPut ) pour le transport de pétrole brut au moyen de pétroliers à capacités arctiques . [ 1 ]
Le 10 décembre 2008 entrera en service le pétrolier à capacités arctiques de 70 000 dwt " Mikhail Uliyanov ” tandis qu'est prévue l'entrée en service pour avril-mai 2010 du " Cyril Lavrov " navire de la même classe .
Ces navires sont construits aux " Chantiers de l'Amirauté " et montrent l'indépendance accrue de la Russie dans le domaine de la technologie maritime arctique .[ 2 ]
Au même moment , Alexei Miller , président de Gazprom , a annoncé que le gazier Russe envisage l'exportation de GNL en provenance de l'usine de liquéfaction de Terebirka ( Champ de Chtokman ) non seulement vers l'Amérique du Nord [ 8 ] mais aussi vers l'Asie ( Chine principalement ) et ce dés 2014 .
Alexei Miller a aussi annoncé que la livraison de GNL vers la Chine à partir du terminal de Sakhaline pourrait commencer des 2010 [ 6 ]
Cet été deux navires de la société Allemande " Beluga Shipping " ont réussi la première traversée commerciale de la Route Maritime Nord .[ 3 ]
Ces nouvelles qui semblent être passées innaperçues et peu commentée sont pourtant lourdes de conséquences et en premier lieu pour l'approvisionnement énergetique de l'Europe .
En voulant imposer à la Russie une " Charte de l'Energie " qui s'apparente aux " Traités inégaux " imposés à la Chine à la fin du XIX eme siécle , en s'alignant sur la politique Russophobe et le terrorisme pipelinier de l'admnistration Kyiévienne , en cédant aux sirénes des centres d'analyses Anglo-Saxons qui lui conseillaient une " liquéfaction " de ses approvisionnement gaziers , l'Europe a clairement montré à la Russie et à Gazprom qu'elle n'était pas un partenaire energetique fiable et que la Russie et Gazprom n'ont pas l'intention , pour reprendre l'expression Reagano-Thatchérienne , de " s'étrangler avec un fil d'acier " que constitue un gazoduc ou un oléoduc .
Desormais avec la liquefaction du gaz provenant des champs gaziers de la partie occidentale de l'Arctique Russe ( Chtokman , Yamal ) , Gazprom a la possibilité de se trouver des débouchés en Asie alors que les clients " naturels " de ces champs gaziers se trouvaient en Europe : " Toute goutte de pétrole , toute molécule de gaz qui partira vers l'Est ne partira pas vers l'Ouest " .
Seules les nations Européennes désireuses d'une réelle entente et d'un partenariat d'égal à égal avec la Russie
, comme l'Allemagne , auront ainsi accés aux ressources petrogazières Russes de l'arctique et pourront béneficier d'un approvisionnement sécurisé sur plusieurs décennies [ 7 ]
En exportant son gaz arctique vers l'Asie , Gazprom se libère aussi de l'activisme compulsif des organisations drouâdelômistes , indigènistes et environementalistes Occidentales toujours promptes à venir au secours des " pôvres éleveurs de rennes Nenets de la peninsule du Yamal vivant sous la dictature Gazpromo-Poutinienne ".
On imagine en effet mal l'Université de Pekin et même celle de New-Delhi allouer des fonds pour une étude d'impact du " colonialisme petro-gazier Russe " dans l'arctique .[ 4 ]
Ces declarations remettent aussi d'actualité , en bien plus tôt qu'on ne l'avait envisagé puisque le scénario est envisagé en aout 2045 , les scénarii sécuritaires envisagés pour la région et en particulier celui-ci de l" Institute of the North " .
Un incident naval entre un convoi constitué de méthaniers Chinois escortés par des brise-glaces Russes et des frégates Chinoises ouvre le feu sur un navire de la Marine Japonaise .[ 5 ]
In August, 2045, after loading at newly developed fields in the Kara Sea, Beijing’s latest pair of Arctic LNG
tankers, escorted by an ice-capable Chinese frigate, followed a Russian icebreaker east along the Northern Sea
Route for homeport. While crossing the Sea of Japan, a maneuvering misunderstanding resulted in the frigate
firing across the bow of a Japanese patrol vessel. The Japanese, claiming international rights, mobilized their
fleets, and for several days it appeared as if the one-hundredth anniversary of Japan’s surrender following World
War II would also be the first time since then that Japan engaged in Pacific warfare. Russia intervened, however,
feverishly shuttling political envoys through negotiations that diffused the situation and prevented an escalation
to war. Clashes and flare-ups continued with regularity, but threadbare diplomacy and bilateral agreements
helped to maintain relative peace. Although no nation supported universal standards that they had not originated,
the Arctic states pushed maritime technology and design forward.
Liens :
[ 1 ] «Совкомфлот» планирует начать перевозки нефти по Севморпути в 2010 году - Depêche de MB News du 20 octobre 2010 .
[ 6 ] La Russie lancera l'exportation de GNL vers la Chine dès 2010 (Gazprom) - Depêche de Ria Novosti du 23 octobre 2010 .
[ 7 ] Gaz: possible coopération Gazprom-E.ON dans le nord de la Sibérie (Miller) - Depêche de Ria Novosti du 30 octobre 2009 .
[ 8 ] Gazprom renforce ses positions en Amérique du Nord (compagnie) - Depêche de Ria Novosti du 30 septembre 2009 .
Articles associés :
[ 2 ] La Russie va construire son premier méthanier
[ 3 ] Mission accomplie pour Beluga Fraternity et Beluga Foresight : La Route Maritime Nord est ouverte .
[ 4 ] Yamal : L'Indigènisme frappe en Nenetsie tandis qu'un " méchant pétrogazier Russe " finance la culture Same .
[ 5 ] " The great arctic war "