Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 08:43
MOSCOU, 21 mars - RIA Novosti

Les autorités Russes envisagent de créer un cyber-commandement chargé de sécuriser l'information des forces armées, a annoncé mercredi à Moscou le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine.

"Nous étudions la possibilité de créer un cybercommandement - киберкомандование - pour garantir la sécurité de l'information des Forces armées et de l'infrastructure de notre Etat", a indiqué le vice-premier ministre chargé de l'industrie de défense russe.

"La Russie suit dans ce domaine l'exemple des Etats-Unis et de l'OTAN", qui dépense des fonds importants pour la sécurité de l'information, a-t-il ajouté.

La commission gouvernementale pour l'industrie de défense a élaboré un projet de loi sur la mise en place d'un Fonds russe de projets militaires prometteurs, analogue à l'agence de recherche américaine DARPA, selon M.Rogozine.

Ce document a été présenté au premier ministre Russe Vladimir Poutine, qui devrait le remettre à l'administration présidentielle. Le président du pays devrait le soumettre à la Douma (chambre basse du parlement russe), a conclu le vice-premier ministre.

 

Note de l'Editeur :

 

Le coup de semonce pour les autorités militaires Russes en matière de sécurisation des communications militaires est venu de Syrie avec l' " opération Orchard " du 6 septembre 2007 . Les communications entre les systèmes de défense AA TOR M-1 et le réseau de radars Syriens de conception et de fabrication Russo-Soviétique ont alors été pénétrées par un programme intrusif aéroporté du type Suter mis au point par BAE Systems .[ lien ]

 

 

Le CMI Russe dispose d'un pôle de compétences en matière de cyber-sécurité au travers  des laboratoires Kaspersky . L'autre pôle de compétences passerait par le recrutement de ...hackers qui ont quitté la Russie ces dernières années : Selon certains analystes ceux-ci vivent une " vie minable " remplie par le piratage de comptes bancaires pour assurer leurs fins de mois ou la vente de leurs services à des entreprises . Ces hackers auraient gardé un " sens moral " - " On ne s'attaque pas aux nôtres " - dans la mesure ou la grande majorité de leurs attaques ne visent pas la Russie mais des organisations et des particuliers en Occident .

 

La " cybernetisation "du champ de bataille a fait partie des questions posées à Vladimir Poutine lors de l'émission télèvisée de Q/R de juillet 2006  : Des internautes lui ont posé la question de savoir à quelle date les frontières Russes seraient surveillées par des " armées de robots " . Une telle question qui peut paraître risible traduit en fait un haut degré de conscience des enjeux stratégiques contemporains par le public Russe .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

Liens