La Russie ne veut pas de l'OTAN dans l'Arctique .

Publié le 15 Septembre 2010

Deuxième " douche froide " pour l'OTAN et son projet interventionniste global qui transparait dans son projet de doctrine stratégique : Apres le Brésil par la voix du Ministre de la Défense Nelson Jobim qui a récusé toute ingérence de l'Alliance dans l'Atlantique Sud ,[ 1 ]  c'est au tour de la Russie , cinq jours après la rebufade Brésilienne , par la voix de son Président Dmitri Medvedev qui récuse une présence de celle-ci dans le dossier de l'Arctique . Ce point de vue exprimé par le MAE Serguei Lavrov en réponse à une de mes questions lors d'une conférence de presse sur Ria Novosti [ 2 ] , l'est désormais au plus haut sommet de l'Etat Russe .

 

MOURMANSK, 15 septembre - RIA Novosti

 

Moscou suit avec inquiétude les activités de l'OTAN en Arctique et préconise une coopération non militaire dans cette région, a déclaré mercredi à Mourmansk le président russe Dmitri Medvedev lors d'une conférence de presse conjointe avec le premier ministre norvégien Jens Stoltenberg.

 

"La Fédération de Russie suit avec préoccupation les activités de l'OTAN en Arctique qui représente une zone de la coopération économique. La présence d'un facteur militaire soulève toujours des questions supplémentaires", a indiqué le président Medvedev à l'issue de la cérémonie de signature d'un accord russo-norvégien sur la délimitation de la ligne frontalière en mer de Barents et dans l'océan Glacial Arctique.

 

"Nous pouvons nous passer de l'OTAN en Arctique, parce qu'elle recèle des richesses communes qui n'ont rien à voir avec les missions militaires. Il suffit d'y utiliser les mécanismes économiques définis par les documents internationaux que nous signons", a indiqué le chef de l'Etat russe.

 

"L'escalade de la présence de l'Alliance dans la région arctique ne favorise pas le développement de la coopération". "Nous souhaitons que la zone de la coopération arctique soit pacifique et que nous nous mettions d'accord (avec l'Alliance) tout comme nous l'avons fait avec nos amis norvégiens", a conclu le président.

 

Articles associés :

 

[ 1 ] FLASH - Nelson Jobim : Le Brésil ne veut pas de l'OTAN dans l'Atlantique Sud !

[ 2 ] Partage de l'Arctique: UE et OTAN pas partie prenante (Lavrov)

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article