La Russie va livrer des avions d'entraînement Yak-130 à la Syrie .
Publié le 23 Janvier 2012
J'ai souvent parlé de " courage géopolitique " dans l'attitude de la Russie face au dossier Syrien et en particulier dans la poursuite de ses livraisons d'armes .
C'est le cas des systèmes de défense côtiers BASTION- P qui ont été récemment mis en service , mais aussi de l'escale d'un cargo dans le port de Tartous qui selon plusieurs sources transportait des armes .
La Russie poursuit cette politique , ce qui marque sa confiance dans la pérennité du gouvernement en place .
L'agence Russe d'exportation de matèriel militaire Rosoboronexport aurait signé selon le journal Kommersant un contrat de USD 500 Mio au mois de décembre2011 pour la livraison de 36 avions d'entraînement Yakovlev Yak-130.
Selon l'avionneur Irkut , les aéronefs pourraient commencer à être livrés dés le premier paiement effectué par le gouvernement Syrien .
La Syrie est , comme on le sait , victime de plusieurs embargos et en particulier un embargo pétrolier . Toutefois ces mesures décrétées unilatéralement par la " ligue des démocraties " ne semblent pas avoir les effets escomptés sur l'économie Syrienne .
Il se pourraît qu' à l'occasion de la vente de ces aéronefs , la Russie accorde un crédit-relais à la Syrie pour financer cet achat mais aussi compenser les conséquences de l'embargo pétrolier .