Suède - Baltique : Des milliards pour de nouveaux submersibles .

Publié le 12 Avril 2010

Même si la nouvelle avait été annoncée avant l'innauguration du chantier sous-marin du gazoduc Nord-Stream , on ne peut s'empêcher de faire le lien entre les deux informations .

Le ministre de la défense Suédois Sten Tolgfors vient d'annoncer dans une tribune libre du Svenska Dagbladet que lors du prochain buget de printemps des milliards de dollars seront provisionnés pour la modernisation de la flotte sous-marine Suédoise . [ 1 ]

Les décisions suivantes seront notifiées lors du prochain budget de printemps :

1- Achat de deux nouveaux submersibles aux chantiers   afin de remplacer deux submersibles de la classe Södermanland par deux sous-marin de nouvelle génération NGU qui devront être admis au service actif en 2018-2019  

2-et la modernisation de deux submersibles de la classe Gotland dont le maintien au service actif est prévu jusqu'en 2035 . La décision pour leur remplacement doit être prise en 2020 .

Le contrat avec la firme d'armement Suédoise Kockums AB pour la fourniture de deux submersibles avait été signé en février 2010 .

 

Avec ce réarmement la Suéde qui avait privilégié la coopération internationale et les OPEX recentre sa politique de défense sur l'espace Baltique .

Selon le ministre de la défense cette modernisation aura un " effet stabilisateur " dans la Baltique ou il le reconnait que se font face deux blocs : UE-OTAN et  Russie . Cette dernière y dispose de points d'appuis à Kaliningrad et Saint-Petersbourg .

Le Ministre de la défense Suédois n'exclut pas à long terme des crises et des incidents de nature militaire .

Il considére que l'arme sous-marine est  le moyen le plus efficace pour protèger la Suède contre toute menace extérieure dans l'espace Baltique .

 

La Suède adhère depuis mars 2009  systéme de surveillance et de co-opération dans la Baltique SUCBAS qui regroupe  l'Estonie , la Lituanie , la Letonnie , le Danemark , la Pologne l'Allemagne , la Finlande et la Suède .[ 2 ]

 

Elle a entrepris , tout comme la Finlande , de rendre plus Otan-compatible ses forces armées

en intégrant par exemple le systéme d'échange d'informations tactiques Link16 aux normes OTAN aux Gripen de son armée de l'air . [ 3 ]

Un point qui est rappellé dans la tribune libre du Svenska Dagbladet par le ministre de la défense Suèdois .

Les forces armées Suèdoises participent de manière régulière aux exercices OTAN Loyal Arrow [ 4 ]

La prochaine édition de ces exercices qui devrait se tenir vers la fin Juillet et début août 2010 verrait la présence de prés de 200 militaires Etasuniens et de 20 chasseurs-bombardiers F-16 de l'Us Air Force sur la base F21 prés de Luleå dans le Nord de la Suède .

Des exercices de bombardement sur un polygone de tir dans le comté de Norrbotten seraient

au programme selon le Norrlänska Socialdemocraten . [ 5 ]

Cet alignement de plus en plus marqué sur l'OTAN survient dans un context ou la Suède semble redéfinir sa neutralité et son postionnement par rapport à une intégration dans l'OTAN .

Dans un discours le 17 février 2010 , le MAE Suèdois Carl Bildt connu pour sa réthorique agressive envers la Russie lors de la guerre en Géorgie d'aout 2008 a ainsi affirmé que la Suède ne resterait pas passive si un de ses alliés de l'Ue ou un des ses voisins serait victime d'une agression militaire et qu'il s'agit là d'un développement "naturel et désirable " de sa politique étrangère .  [ 6 ]

  De la même manière une partie de la classe politique Suèdoise , principalement le parti Libéral de la coalition au pouvoir , souhaite la remilitarisation de l'île de Gotland .

 

La Baltique devient ainsi une région ou la militarisation par les " puissances occidentales " sous l'égide de l'OTAN se poursuit de manière accélérée .

Il faut ainsi citer le projet de la future base navale Polonaise qui devrait être équipée de missiles anti-navires  Norvègiens [ 7 ] et le prochain sommet de l'Alliance qui doit se tenir à Tallinn les 22 et 23 avril prochain .

Cette militarisation croissante justifie pleinement la tenue des  manoeuvres Russes dans la région comme Ladoga 2009 et Zapad 2009 .

 

Liens :

[ 1 ] Sverige ska satsa på nya ubåtar - Tribune libre de StenTolgfors dans le Svenska Dagbladet  du 11 avril 2010 .

[ 2 ]  Representatives of Sea Surveillance and Co-operation in the Baltic Sea project parties convened in Vilnius

[ 3 ]Link 16 added to Gripen's datalink system
[ 4 ] Loyal Arrow 2009 sur le site des forces armées Suèdoises  .

 

[ 5 ]  USA-bomber över Sverige i sommar - Depêche du Norrlänska Socialdemocraten du 8 mars 2010 .

[ 6 ]

"Membership of the European Union means that Sweden is part of a political alliance and takes its share of responsibility, in the spirit of solidarity, for Europe’s security. Sweden will not remain passive if another EU Member State or Nordic country suffers a disaster or an attack.

For Sweden, which has chosen to take a place at the heart of European cooperation, this is a natural and desirable development, just as it is natural and desirable to work to ensure that the EU’s voice is heard more clearly throughout the world. This is the best way to safeguard our values and national interests in an increasingly complex world.

We expect these countries to act in the same way if Sweden is similarly affected. "

Extrait de http://www.sweden.gov.se/content/1/c6/13/97/31/215449c0.pdf

Statement of Government Policy in the Parliamentary Debate on Foreign Affairs 2010

 

 

  Articles associés

[ 7 ] La Pologne se dotera d'une base sur la Baltique .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article