1914 - 2014 : Le 14 juillet et le mythe républicain de la " force noire " .

Publié le 13 Juillet 2014

        Demain , à l'occasion du traditionnel défilé du 14 juillet , les chefs politiques Républicains Socialistes vont se livrer à nouvelle escroquerie intellectuelle sur la question de la contribution des populations de l'Empire à la victoire de 1918 . Dans la réalité il s'agira de justifier une "guerre raciale"* par une autre "guerre raciale" : Justifier la guerre de colonisation raciale menée par les populations immigrées contre ceux que l'on nomme les " Français de souche " par la "guerre raciale" entreprise par la République Française contre l'Empire Allemand au moyen des troupes coloniales et prolongée par l'occupation de la Ruhr . La "guerre raciale"* livrée aujourd'hui sur notre territoire étant justifiée par un prétendu " devoir de mémoire et de réparation - une gratitude obligée selon l'expression Paul Marie de La Gorce - à la guerre raciale entreprise il y a un siècle contre la race Germanique ©™ . Il n'est pas in fine étonnant que les promoteurs de la "guerre raciale" de 1914 se fassent les défenseurs d'une autre "guerre raciale" , contre leur propre peuple , à un siècle d'intervalle !

Que fut la nature exacte de cette aide apportée par les peuples de l'Empire ? Dans " L'empire écartelé 1936/1946 " publié aux éditions DENOËL , l'excellent Paul-Marie de La Gorce brise le mythe ! Ces quelques lignes sont bien-sûr la synthèse de nombreux ouvrages critiques cités par l'auteur et qui ont le mérite d'avoir été publiés dans les années 30 à une époque où le mythe républicain de la " plus grande France " [ 1 ] faisait taire les analyses dissidentes .

La synthèse de Paul-Marie de la Gorce n'est pas raciste car elle décrit un fait parfaitement compréhensible : Des troupes négro-Africaines recrutées par  la coercition en Haute-Volta , mal entrainées et mal encadrées , transportées à fond de cale du Sahel dans la boue et l'humidité des tranchées de Verdun ou l'hiver Vosgien ne pouvaient en fait pas être de grande valeur militaire et influer sur le cours des opérations . De la même manière les coolies Chinois et Annamites vécurent le triple choc civilisationnel , sociétal et climatique et ne constituèrent qu'une main d'œuvre corvéable mais peu productive .Paul-Marie de La Gorce va même jusqu'à écrire qu'il aurait été plus bénéfique de procéder à un recrutement de travailleurs Espagnols ou Portugais pour assurer une partie de l'effort de guerre dans les usines plutôt que de faire venir de la main d'œuvre impériale . Mais il est ici clair que cette main d'œuvre Européenne aurait refusé d'être employée aux conditions d'emploi de la main d'œuvre impériale . 

* Je ne cautionne bien-sûr pas ce terme ! C'est l'expression d'alors .

[ 1 ] http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1968_num_18_6_393128

Forcenoiremythe1

        Forcenoiremythe2

Rédigé par DanielB

Publié dans #Interventions coloniales en Afrique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Les portugais se sont battus vaillament de notre côté. Mais a mon humble avis - il s'agissait à tout prix de faire participer "l'Empire" à la défense collective. Comment vous auriez présenté<br /> cela. Les gars du nord se faisant faucher tels les blés et les sujets de notre empire regarderaient cela en ce la coulant douce ? Leur participation en elle- même était un symbole fort.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, si vous regardez les débats "coloniaux" du temps de Jules Ferry. Un des arguments pour était d'avoir la main d'oeuvre nécessaire pour faire face aux hessiens et autres bavarois.<br /> Notons qu'on aurait trés bien pu "embaucher"des légionnaires sénégalais dans des états africains libres.<br />
D
<br /> <br /> Bonjour Christian ,<br /> <br /> <br /> Oui ! Vous avez raison de rapeller la présence des Portugais ! Il faut bien sûr se replacer dans l'état d'esprit de l'époque mais cela n'empêche pas de faire le bilan et exiger un droit<br /> d'inventaire . Je viens d'apprendre avec plaisir que le Vietnam et la Chine ont refusé de se livrer à cette mascarade et, cerise sur le gâteau , les anciens du FLN et de l' ALN critiquent<br /> Bouteflika .<br /> <br /> <br /> Nota : Jan , je n'oublie pas la participation des Brésiliens et des Latino-Américains à notre effort de guerre .<br /> <br /> <br /> Tres Cordialement<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />