Le Brésil dans la ligne de mire d'Hitler .
Publié le 28 Octobre 2011
L'histoire est souvent perçue d'un point de vue " Occidentalo-Occidental " . C'est particulièremment le cas en ce qui concerne la Seconde Guerre Mondiale ou l'Amérique du Sud est représentée au travers de clichés comme " refuge de Nazis " et ou les chefs politiques Sud-Américains sont systématiquement présentés comme " sympathisants des Nazis " . Les choses sont bien sûr beaucoup plus complexes , et beaucoup oublient que l'Amérique du Sud avant de devenir un hâvre pour quelques fugitifs Nazis a accueilli par dizaines de milliers des réfugiés juifs fuyant les persécutions Nazies en Allemagne alors que l'Europe et les EU fermaient leurs frontières .*
L'Amérique du Sud et plus particulièrement le Brésil furent aussi l'objet des visées Nazies .
J'ai déja évoqué ce dossier sur ce blogue .[ lien vers article ] et [ lien ]
Un livre retrace la " marche à la guerre " du Brésil en 1942 avec une étude approfondie des conditions dans lesquelles des navires marchands Brésiliens furent torpillés , un dossier sur lequel planent encore de nombreuses zones d'ombre . Parmi celles-ci , il faut évoquer l'eventualité d'opérations "False-flag " de l' Us Navy afin de manipuler l'opinion publique Brésilienne .
* Entre 1933 et 1941 , le Brésil a accueilli 12 000 réfugiés juifs et l'Argentine a accueilli 24 000 réfugiés juifs entre 1933 et 1943 [ soit 10 % de la communauté juive Française en 1939 ] . 20 000 autres réfugiés sont entrés clandestinement en Argentine durant cette période .
Lire Welcoming the undesirables "- Brazil and the jewish question - Jeffrey Lesser
O Brasil na Mira de Hitler - Roberto Sander - Editora Objetiva -2007 - ISBN. 9788573028683