Le Brésil peine à défendre les frontières intérieures de l'UNASUL .
Publié le 27 Septembre 2011
Des 29 nouveaux " pelotons des frontières " définis dans le cadre de la Stratégie Nationale de Défense publièe en 2009 , seuls deux sont effectivements opérationnels vient de constater avec amertume le député Brésilien Julio Campos [ DEM - MGS ] au PARLASUL - le parlement de l'UNASUL . C'est ainsi qu'il compte y proposer un projet de loi visant à obliger les membres de cette organisation à renforcer les contrôles aux frontières intérieures de l'organisation afin de rendre plus difficiles les trafics internes de drogue et la contrebande des armes . Le député Brésilien envisage aussi de proposer un projet de loi visant à empêcher les états membres à adopter une législation préjudiciable aux états voisins . Ce sont ici les decrêts Boliviens visant à régulariser les véhicules sans documents - le plus souvent volés au Brésil - contre une taxe de USD 1000 qui sont visés . Des 29 pelotons prévus initilaement , seuls les pelotons de Tunuí, dans l'état d Amazonas, et celui de Tiriós au Pará sont sortis des cartons du MD Brésilien . La situation évolue lentement avec le transfert d'une brigade d'infanterie stationnée à Niterói [ RJ] para São Gabriel da Cachoeira , 858 Km de Manaus .
Comme je l'ai signalé dans un autre article , de l'artillerie lourde automotrice est aussi actuellement déployèe dans la région de Manaus . La situation est identique pour le 9º. Distrito Naval : Alors que 15 navires seraient nécessaires pour patrouiller les voies d'eau Amazoniennes , seul cinq datant des années 70 sont " opérationnels " , du moins capables de sortir du port !
Parmi les raisons qui expliquent l'échec des politiques visant à assurer un meilleur contrôle aux frontières Bésiliennes , on peut identifier :
- Le transfert à la Police Fédérale des missions de contrôle aux frontières . Celle-ci ne dispose pas du personnel et de l'équipement [ hélicoptères de combat - drones ] pour assurer ces missions face à des réseaux armés comme des groupes para-militaires . Il faut ici signaler les missions d'interception réussies par les hélicoptères Russes Mi-35M (AH-2) Sabre de la FAB basés dans l'état du Rondonia qui éventuellement peuvent donner force à la " lei do abate " et qui ne nécessitent pas le déploiement d'un avion de combat pour l'interception des aéronefs suspects .[ lien ]
- Le dévelopement des réserves indigènes aux frontières du Brésil qui constituent de véritables " zones de non-droit " ou l'armée à des difficultés à effectuer des patrouilles et ou sa présence est de moins en moins tolére par les dits " indigènes " .
- Le peu d'intêret de l'ex ministre de la défense Nelson Jobim pour la question malgrès des déclarations fracassantes et médiatiques .
- Le report du vote - voir supra - des crédits destinés à constituer et équiper ces unités .
Dans l'armée Brésilienne , un peloton est constitué de 40 hommes commandés par un lieutenant . L'objectif des " pelotons des frontières " est de créer des unités de 60 hommes issus des populations locales en limitant les cadres provenant des autres régions du Brésil .
Le 5º PEF de Maturacá [ AM ] - [ voir video datant de 2007 sur ce lien ] -constitue ainsi une particularité dans l'armée Brésilienne puisqu'il est désormais composé uniquement d'Amérindiens et est commandé par un Amérindien , le sous-lieutenant Maiko de Oliveira . Le 4°PEF a lui aussi commencé à intégrer des Amérindiens Yanomamis début mars 2011 . [ lien ] .
C'est une stratégie qui a déja fait ses preuves et que j'avais proposé comme modèle pour les futures unités destinées à défendre l'Arctique Russe .
Le RETEX du CEFEO a ainsi montré que les populations locales Vietnamiennes étaient " les yeux et les oreilles " du Vietminh et ont grandement contribué à la défaite de l'Armée coloniale Française .
Le cri d'alarme du député Julio Campos devrait être entendu jusqu'en Europe et le législateur l'écouter . L'existence d'un espace de libre circulation commun ne doit pas signifier la fin des contrôles aux frontières intérieures . Une fois le dispostif de contrôle externe franchi , les trafics illicites peuvent prospérer en toute quiétude au sein de de la " Festung Europa " . La mise en place de barrières intérieures , parfois de " doubles barrières nationales " le long des anciennes frontières nationales , crée autant d'obstacles supplémentaires à l'existence et à la prospérité de ces trafics .
De la même manière les législations nationales des états membres de l'UE ne devraient pas provoquer de " distorsions de sécurité " en alignant les législations nationales sur la législation la plus répressive . Ceci devrait concerner en priorité les législations concernant la détention , l'usage et le trafic des stupéfiants .