Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 17:57

Des 29 nouveaux " pelotons des frontières " définis dans le cadre de la Stratégie Nationale de Défense publièe en 2009 , seuls deux sont effectivements opérationnels vient de constater avec amertume le député Brésilien Julio Campos [ DEM - MGS ] au PARLASUL - le parlement de l'UNASUL . C'est ainsi qu'il compte y proposer un projet de loi visant à obliger les membres de cette organisation à renforcer les contrôles aux frontières intérieures de l'organisation afin de rendre plus difficiles les trafics internes de drogue et la contrebande des armes . Le député Brésilien envisage aussi de proposer un projet de loi visant à empêcher les états membres à adopter une législation préjudiciable aux états voisins . Ce sont ici les decrêts Boliviens visant à régulariser les véhicules sans documents - le plus souvent volés au Brésil - contre une taxe de USD 1000 qui sont visés . Des 29 pelotons prévus initilaement , seuls les pelotons de Tunuí, dans l'état d Amazonas, et celui de Tiriós au Pará sont sortis des cartons du MD Brésilien . La situation évolue lentement avec le transfert d'une brigade d'infanterie stationnée à Niterói [ RJ]  para São Gabriel da Cachoeira ,  858 Km  de Manaus .

Comme je l'ai signalé dans un autre article , de l'artillerie lourde automotrice est aussi actuellement déployèe dans la région de Manaus . La situation est identique pour le 9º. Distrito Naval : Alors que 15 navires seraient nécessaires pour patrouiller les voies d'eau Amazoniennes , seul cinq datant des années 70  sont " opérationnels " , du moins capables de sortir du port !

 

Parmi les raisons qui expliquent l'échec des politiques visant à assurer un meilleur contrôle aux frontières Bésiliennes , on peut identifier :

 

- Le transfert à la Police Fédérale des missions de contrôle aux frontières . Celle-ci ne dispose pas du personnel et de l'équipement [ hélicoptères de combat - drones ] pour assurer ces missions face à des réseaux armés comme des groupes para-militaires . Il faut ici signaler les missions d'interception réussies par les hélicoptères Russes Mi-35M (AH-2) Sabre de la FAB basés dans l'état du Rondonia qui éventuellement peuvent donner force à la " lei do abate " et qui ne nécessitent pas le déploiement  d'un avion de combat pour l'interception des aéronefs suspects .[ lien ]  

 

- Le dévelopement des réserves indigènes aux frontières du Brésil qui constituent de véritables " zones de non-droit " ou l'armée à des difficultés à effectuer des patrouilles et ou sa présence est de moins en moins tolére par les dits " indigènes " .

 

- Le peu d'intêret de l'ex ministre de la défense Nelson Jobim pour la question malgrès des déclarations fracassantes et médiatiques .

 

- Le report du vote - voir supra - des crédits destinés à constituer et équiper ces unités .

 

Dans l'armée Brésilienne , un peloton est constitué de 40 hommes commandés par un lieutenant . L'objectif des  " pelotons des frontières " est de créer des unités de 60 hommes issus des populations locales en limitant les cadres provenant des autres régions du Brésil .

Le 5º PEF de  Maturacá [ AM ] - [ voir video datant de 2007 sur ce lien ] -constitue ainsi une particularité dans l'armée Brésilienne puisqu'il est désormais composé uniquement d'Amérindiens et est commandé par un Amérindien , le sous-lieutenant Maiko de Oliveira . Le 4°PEF a lui aussi commencé à intégrer des Amérindiens Yanomamis début mars 2011 . [ lien ] .

C'est une stratégie qui a déja fait ses preuves et que j'avais proposé comme modèle pour les futures unités destinées à défendre l'Arctique Russe .

Le RETEX du CEFEO a ainsi montré que les populations locales Vietnamiennes étaient " les yeux et les oreilles " du Vietminh et ont grandement contribué à la défaite de l'Armée coloniale Française .

 

Le cri d'alarme du député Julio Campos devrait être entendu jusqu'en Europe et le législateur l'écouter . L'existence d'un espace de libre circulation commun ne doit pas signifier la fin des contrôles aux frontières intérieures . Une fois le dispostif de contrôle externe franchi , les trafics illicites peuvent prospérer en toute quiétude au sein de de la " Festung Europa " . La mise en place de barrières intérieures , parfois de " doubles barrières nationales " le long des anciennes frontières nationales , crée autant d'obstacles supplémentaires à l'existence et à la prospérité de ces trafics  .

  De la même manière les législations nationales des états membres de l'UE ne devraient pas provoquer de " distorsions de sécurité " en alignant les législations nationales sur la législation la plus répressive . Ceci devrait concerner en priorité les législations concernant la détention , l'usage et le trafic des stupéfiants .

 

 

  null

 

 

null 

  null 

 

 

null 

 

 

 

Dos 28 pelotões especiais de fronteiras previstos, apenas dois, um em Tunuí (AM) e outro em Tiriós (PA), saíram do papel

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

Liens