" La Russie a dépassé les bornes " : Le gouvernement Conservateur Canadien reprend sa réthorique belliciste .
Publié le 25 Novembre 2009
Intervenenant lors d'un discours à l'Economic Club of Canada , le MAE Lawrence Cannon a déclaré que le Canada est prêt à défendre ses régions arctiques contre les nations qui " dépasseraient les bornes "
" C'est pour cela que nous allons continuer à réagir de manière si forte quand d'autres nations comme la Russie s'engagent dans des exercices qui apparaissent mettre en jeu notre sécurité dans le Nord "
" Nous allons , aussi , continuer à travailler avec nos alliès comme les Etats-Unis avec qui nous partageons des intêrets communs et nous allons répondre de manière appropriée lorsque d'autres nations * dépassent les bornes * quand il devient question de l'arctique Canadien " [ 1 ] - [ 2 ]
Ce regain de réthorique belliciste survient aprés l'appui apporté par le secretaire d'Etat à la défense Etasunien Robert Gates ainsi que par les " faucons " de la classe politique Etasunienne comme le sénateur John Mc Cain à la " défense des intêrets Canadiens dans l'arctique " la semaine dernière à Washington [ 3 ]
Ce regain de rethorique belliciste survient aussi aprés la tenue à Halifax , du 20 au 22 novembre , d'un raout sécuritaire Atlantiste organisé par l'ultraconservateur German Marshall Fund of The United States et le gouvernement Canadien [ 4 ]
.
Du 20 au 22 novembre , les participants ont discuté des dossiers chauds de l'actualité internationale, qu'il s'agisse de la situation politique en Afghanistan, au Pakistan, en Iran et au Proche-Orient, ou de piraterie maritime, de prolifération nucléaire, de la sécurité en Arctique et de l'avenir de l'OTAN. [ 5 ]
Les organisateurs présentent le Forum d'Halifax comme une occasion de « définir un nouveau cahier des charges de la sécurité de l'alliance atlantique qui puisse s'adapter à un monde en pleine mutation et à des menaces émergentes. »
L'évènement consiste en une série de séances plénières et d'ateliers, où l'on favorise des échanges à bâtons rompus entre les experts et les participants. Cette formule est calquée sur le Forum de Bruxelles, fondé il y a quelques années.
Les débats se déroulent selon la règle dite de Chatham House, qui permet aux participants d'utiliser les propos qu'ils entendent, mais à condition de ne pas révéler qui en est l'auteur. Plusieurs débats se déroulent à huis clos.
Parmi les participants on a noté la présence du secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay, et ses homologues allemand, belge, brésilien, colombien, hollandais et néo-zélandais, le directeur exécutif du Fonds monétaire international Arvind Virmani, le commandant en chef des forces de l'OTAN en Europe, l'amiral James Stavridis, [ 6 ] le sénateur américain John McCain et le conseiller pour la défense à la présidence française, l'amiral Édouard Guillaud.
Alors qu'il avait soutenu les positions fermes du Canada sur le dossier arctique vendredi dernier à Washington [ 3 ] , le sénateur Républicain Us John Mc Cain y a vivement critiqué la décision du gouvernement Canadien de vouloir retirer ses troupes d'A-stan .[ 7 ]
Mais le " dossier arctique " n'oblige t'il pas le Canada à procéder de la sorte en raison du déploiement en A-stan d'un nombre croissant d'unités de recherche et de sauvetage en provenance des zones polaires Canadiennes ?
L'ancien candidat à la présidence des États-Unis John McCain plaide pour le maintien d'une présence militaire importante en Afghanistan afin d'empêcher les talibans de reprendre le contrôle du pays.
À l'extérieur de la conférence, une centaine de manifestants ont dénoncé la présence des troupes canadiennes en Afghanistan.
La réthorique belliciste et sécuritaire des gouvernements conservateurs Canadiens de M. Stephen Harper , tant sur le dossier de l'arctique que celui de l'A-stan , a provoqué une veritable " militarisation " de la société Canadienne ces dernières années selon le journaliste Erin Anderssen du the Globe and Mail qui a mené une enquête sur les relations entre les Canadiens et les forces armées Canadiennes .[ 8 ]
“the military became the most recognizable face of the federal government,” ( L'institution militaire est devenue l'aspect le plus visible du gouvernement fédéral ) affirme le sociologue Frank Graves .
Mais les Canadiens , eux , sont ils prêts à " mourir pour l'arctique " ?
Non ! Selon Janice Stein directrice du Munk Centre for International Studies à l'Université de Toronto .
Si les Canadiens soutiennent dans une grande majorité la présence de militaires dans le nord du Canada , c'est pour une " garde à l'Arctique " destinée à sauvegarder la souveraineté Canadienne sur la région et non pas pour y mener des aventures militaires [ pour le Roi de Prusse ou la Reine d'Angleterre ] .
Liens :
[ 1 ] Canada stands fast on Arctic - Article du Toronto Sun du 24 novembre 2009 .
[ 2 ] Canada vows 'firm' defence of Arctic border - Article de Canada.com du 23 novembre 2009 .
[ 4 ] Un week-end de débats à Halifax - Article de Radio Canada du 20 novembre 2009 .
[ 5 ] Arctic Security: The New Great Game? Programme des débats sur l'actique à la conférence d'Halifax
[ 7 ] John McCain sermonne le Canada - Article de Radio Canada du 22 novembre 2009 .
[ 8 ] Canadians embrace new role for military - Article de The Globe and mail du 6 novembre 2009 .
Articles associés
[ 3 ] Les Etats-Unis et le Canada vont coopérer , contre la Russie , dans l'arctique
[ 6 ] L'Amiral James Stavridis ( OTAN ) considère le plateau continental arctique comme un espace de coopération avec la Russie .
Sites :
Halifax international security forum
The German Marshall Fund of the United States
Debat sur l'arctique organisé lors de l'Halifax International security forum .
Il est visible en entier .