Le Japon doit faire face à la " Russification " des îles Kouriles .

Publié le 8 Novembre 2010

Les tentatives de " Japonisation " par le Yen ayant échouées ...

 

TOKYO, 8 novembre - RIA Novosti

 

 

 

La position du Japon dans les négociations avec la Russie sur le sort des quatre îles russes des Kouriles du Sud se complique en raison des investissements croissants opérés par la Russie, a annoncé lundi le ministre japonais des Affaires étrangères Seiji Maehara en intervenant au parlement.

"Nos territoires du nord [ les îles russes des Kouriles revendiquées par Tokyo - ndlr ]  sont "russifiées". Cela rend les négociations sur le différend territorial beaucoup plus compliquées. Et dans cette perspective, nous avons l'intention de nous attaquer à ce problème", a déclaré le ministre.

Il a expliqué que la Russie investissait activement dans cette région, rendant de plus en plus problématique l'utilisation du soutien économique prôné par le Japon.

Le problème des quatre îles des Kouriles du Sud est souvent évoqué par les hommes politiques japonais après la visite récente du président russe.
Le président Medvedev s'est rendu le 1er novembre sur l'île Kounachir, suscitant la colère du Japon. Moscou a qualifié la réaction japonaise d'inadmissible.

Il s'agissait de la première visite d'un chef d'Etat russe dans les îles Kouriles du Sud qui sont au centre d'un litige territorial entre  Moscou et Tokyo depuis 1945. Le Japon estime que les îles Shikotan, Itouroup, Kounachir et Habomai ont été rattachées illégalement à l'Union soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce différend empêche la signature d'un traité de paix entre les deux pays.

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article