Le retour de la Russie sur la Mer Noire : aménagement définitif d'une base Russe en Abkhazie d'ici la fin 2010 (Défense)
Publié le 25 Février 2010
MOSCOU, 25 février - RIA Novosti
La base militaire russe de Goudaouta (Abkhazie) sera définitivement aménagée d'ici la fin de l'année, a annoncé jeudi le commandant en chef de l'Armée de terre russe Alexander Postnikov.
"La 4ème base militaire de Tskhinvali et de Djava (Ossétie du Sud) est déjà prête, et la 7ème base militaire de Goudaouta (Abkhazie) sera créée d'ici la fin de l'année", a déclaré le général devant les journalistes à Moscou.
Et d'ajouter que le personnel de chacune des bases en Abkhazie et Ossétie du Sud compte jusqu'à 4.000 engagés, leur contrat prévoyant une rotation tous les six mois.
Une partie des 7ème et 4ème bases militaires est déployée sur le territoire de la Russie, a indiqué le général Postnikov.
Ainsi, un millier et demi d'hommes servent sur le territoire de l'Abkhazie et les autres militaires sont cantonnés à Maïkop (Russie), a-t-il précisé.
Un accord russo-abkhaze sur la base militaire unifiée russe en Abkhazie a été signé le 17 février dernier au Kremlin à l'issue de négociations entre les présidents russe et abkhaz Dmitri Medvedev et Sergueï Bagapch.
Le document régit les modalités d'utilisation et de fonctionnement de la base dans le but notamment, "conjointement avec les forces armées abkhazes, de défendre la souveraineté et la sécurité de la république, dont la lutte contre les formations terroristes internationales", et définit l'utilisation des terrains et autres biens, de même que le statut des personnels de la base et des membres de leurs familles.
D'une durée de 49 ans, cet accord pourra être automatiquement prorogé tous les 15 ans [ 1 ]
Cet accord qui comprend une composante navale ne signifie pas un rédéploiement de la Flotte Russe de la Mer Noire qui restera certainement stationnée à Sebastopol en Crimée , le nouveau président Ukrainien ayant manifesté son accord pour une prorogation du bail qui doit se terminer en 2017 .
"Nous n'envisageons pas le redéploiement de la Flotte russe de la mer Noire en Abkhazie", a indiqué M.Bagapch.
"Le traité sur la présence de la Flotte russe en Ukraine devra être révisé après 2017. La Géorgie doit se calmer, de toute façon nous sommes suffisamment forts sans la Flotte de la mer Noire", a ajouté le président abkhaz. [ 2 ]
Cette nouvelle a , on s'en doute , provoqué une réaction très vive de la part de l'OTAN .
L'Alliance considérait jusqu'il ya peu faire de la Mer Noire un " Lac Otanien , libre de la présence Russe " .
" L'OTAN considère les accords passés entre la Russie et les territoires géorgiens comme illégitimes", "la position de l'OTAN à ce sujet reste inchangée", a indiqué la porte-parole de l'Alliance Carmen Romero citée par les médias internationaux.[ 3 ]
Note de l'Editeur :
Les contours de la futur présence Russe en Abkhazie se précisent , elle semble associer à des élèments terrestres une composante aérienne et navale pour devenir une " Place d'armes " - плацдарм .
Selon les données officielles, les unités de gardes-frontières russes déployées en Abkhazie, relevant du FSB (Service fédéral de sécurité) et composées de près de 1300 militaires servant sous contrat, assurent à l’heure actuelle la protection de 215 km de la zone côtière, 98 km de frontière terrestre et 39 km de frontière fluviale. Compte tenu des infrastructures et des effectifs du ministère de la Défense présents dans ce pays (1700 militaires), on constate actuellement un accroissement des forces et des moyens qui dépasse ceux de l’époque soviétique.
Selon des sources militaires, la base militaire russe comprendra l'aérodrome de Bombora et les anciennes infrastructures du contingent de maintien de la paix situées dans la région de Goudaouta, un polygone et une partie de la baie aux environs d’Otchamtchira, ainsi que les garnisons mixtes russo-abkhazes stationnées dans la partie nord des gorges de Kodori et près de la centrale hydro-électrique de l'Inguri.
«C'est là une importante percée géopolitique étant donné que, pour le moment, la Flotte russe de la mer Noire est concentrée essentiellement à Sébastopol (Ukraine) et que la base navale à Novorossiisk est encore en construction», se réjouit l'amiral Vladimir Komoedov, ancien commandant de la Flotte, député de la Douma (chambre basse du parlement russe).
La Flotte de la mer Noire avec les unités maritimes des gardes-frontières du FSB auront maintenant à leur disposition des amarrages dans les ports de Soukhoumi et d’Otchamtchira. «La Flotte sera désormais mieux répartie, et par conséquent, moins vulnérable. De plus, le problème de protection de la souveraineté de l'Abkhazie du côté de la mer est ainsi résolu», constate l'amiral .
Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, a plusieurs fois déclaré que la Russie avait l'intention de tenir sous contrôle les itinéraires des navires dans les eaux neutres de la mer Noire afin de protéger l'Abkhazie contre toute potentielle agression géorgienne, et que les navires et les vedettes des gardes-côtes du FSB, ainsi que les bâtiments de la Flotte russe de la mer Noire étaient déjà prêts à aider l'Abkhazie à escorter les cargos dans les eaux neutres.[ 4 ]
La base de Goudaouta est situé à environ 35 km au Nord-Ouest de Soukhoumi . Le district de Goudaouta à l'époque de l'URSS comprenait la base aérienne de Bombora ou stationnaient le 171 ème régiment d'aviation de la Garde et le 592 ème régiment de chasse . La localisation géographique de la base de Bombora permet un vol rasant au décollage sur une grande distance , ce qui en faisait sa valeur au cours de la " Guerre Froide " , et permettera ainsi une plus grande furtivité des départs de missions de l'aviation Russe .
C'est là véritable valeur stratégique de cette base aérienne et non pas de prétendues installations souterraines comme l'ont affirmé certains médias en manque de sensationnel .
Avec des Su-27 ou des Su-30 , la base de Goudaouta permet de contrôler sur un secteur en " demi-camembert " l'ensemble des côtes Abkhazes et ses approches .
La région de Goudaouta a été le haut-lieux de la résistance Abkhaze durant l'agression Géorgienne de 1992-1993 .
L'article fait allusion à la cité de Maîkop , objectif des armées Nazies en 1942 et centre de production pétrolier .
Tout comme les questions de sécurité dans l'Arctique sont lièes aux questions de sécurité dans la Baltique [ Doctrine Stoltenberg - NDLR ] , la géopolitique Pontique est fortement lièe à la géopolitique Caucasienne .
On passe de l'une à l'autre via le tunnel de Roki qui relie l'Ossétie du Nord à l'Ossétie du Sud .
Ce tunnel de Roki dont le doublement est désormais prévu est situé sur la " Route Militaire Osséte " construite au XIX ème siècle et par ou les blindés Russes sont intervenus en Aout 2008 pour répondre à l'agression Géorgienne .
Liens :
[ 1 ] Accord Medvedev-Bagapch sur la base russe en Abkhazie - Depêche de Ria Novosti du 17 février 2010 .
[ 2 ] Flotte russe en Ukraine: pas de redéploiement en Abkhazie (Bagapch) - Depêche de Ria Novosti du 18 février 2010 .
[ 3 ] L'OTAN dénonce le déploiement d'une base militaire russe en Abkhazie - Depêche de Ria Novosti du 17 février 2010
[ 4 ] La Flotte russe de la mer Noire va se renforcer - Article de Nezavisimaïa Gazeta du 17 février 2010 cité par Ria Novosti dans sa revue quotidienne de la presse Russe .
Article original : Абхазский плацдарм - Отныне ЧФ будет более рассредоточен, а значит, менее уязвим