Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 20:36

L'Amiral Vladimir Vyssotski vient de confirmer que les BPC de la classe Mistral livrés par la France à la Russie auront leur défense anti-aérienne renforcée par des systèmes anti-aériens Russes . [ lien ] Parmi les autres modifications par rapport à un BPC " sur catalogue " il faut aussi signaler le renforcements des spots pour hélicoptères qui devront être capables d'accueillir la version navalisé de l'hélicoptère d'assaut Kamov Ka-52 Alligator [ KA52-K ] dont les essais en mer ont été conclus avec succés début septembre 2011 . [ lien ] et [ La lettre d' Ice Staion Zebra N°3 ] L'objectif des chefs militaires Russes est de transformer les BPC en véritables navires d'assaut amphibie capables d'assurer de manière autonome leur défense AA. "Nous avons l'intention d'installer des systèmes de missiles pour mieux protéger le navire et d'augmenter le nombre d'hélicoptères de lutte anti-sous-marine. Les Mistral qu'on construit pour la Marine Russe seront probablement équipés d'armes dotées d'ogives spéciales de conception Russe" a déclaré le chef militaire Russe .

 

Ce ne sera toutefois pas une sinécure pour les ingénieurs et techniciens du CMI  Russe  .

 

La défense AA d'un navire se définit en effet dés la conception initiale d'un navire et la " greffe " ultérieure d'un système AA si elle est mal pensée peut diminuer considérablement les performances de celui-ci , voir affecter les autres équipements du navire et diminuer ses capacités opérationnelles initiales [ interférences entre les systèmes de detection et de poursuite de cibles et les communications ou autres systèmes electroniques du navire ] .

Cette défense AA , très probablement " en couches " , doit constituer une " bulle " autour du navire à la fois contre les aéronefs évoluant à haute altitude mais aussi contre les missiles de croisière anti-navires " sea-skimming " .

La difficulté d'intégrer à posteriori des systèmes AA sur les BPC classe Mistral est accrue par le fait que ceux-ci ne présentent pas de plan de symétrie longitudinal , tout comme un PA , et donc les systèmes tribord seront très probablement différents des systémes babord . Il  faut aussi assurer la coordination entre les systèmes de detection et de poursuite de tribord et babord , les systèmes centraux et déportés , afin de ne pas laisser de " zone morte "non-protégée  .  

Les ingénieurs et techniciens du CMI Russe vont probablement s'inspirer des systèmes AA du PA " Admiral Kouznetsov " et des navires en service au sein de la VMF .

Parmi les systèmes qui seront intégrés au BPC Mistral " Russe " , il y aura probablement le CIWS " Kashtan" [ voir video ] et/ou  le 3K95 "Kinzhal" , version navalisée du système TOR M-1 . On peut toutefois penser qu'il est hautement improbable , compte tenu des modifications nécessaires à apporter à la structure du navire , que le système  С-300ФМ ,  [ lien ] fasse partie des projets Russes pour la défense AA des  BPC !

 

 

 

Si l'amiral Vyssotski a bien annoncé que les BPC classe Mistral livrés à la Russie seront utilisés en tant que navires d'assaut amphibie au sein d'une Task-Force , il n' a rien évoqué quand à l'intégration éventuelle de systèmes ACT [ Action Contre la Terre ] à leur bord .

L'intégration de systèmes de défense contre les submersibles type RBU-12000 n' pas non plus été évoquée .3  " La plupart des armes seront fabriquées en Russie. Nous ne tenons pas à l'installation des lance-torpilles" a t'il déclaré  .

 

  © Daniel BESSON Février 2012 - Reproduction interdite .

 

  ЗРК

 Mistral class amphibious assault ship

 

 

 ka-52seve.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielB - dans Defense
commenter cet article

commentaires

Liens