les BPC Mistral seraient deployés aux îles Kouriles et à Kaliningrad
Publié le 11 Avril 2010
Selon le vice-ministre de la Défense Russe chargé de l'armement Vladimir Popovkine cité par le journal Kommersant [ 1 ] les BPC de la classe Mistral dont la Russie négocie l'achat auprés de la France seraient deployés dans l'enclave de Kaliningrad et dans les îles Kouriles .
La Russie ne disposant pas d'infrastructures militaires navales capables d'accueillir ces navires sur ces îles , il est donc probable que leur port d'attache sera Vladivostock .
Toujours selon Vladimir Popovkine les discussions se poursduivent entre la Russie et la France pour définir le format du contrat .
Format " 1+3 " : Un navire construit en France et trois construits en Russie sous licence ou format " 2+2 " .
Selon Rouslan Poukhov , Directeur du Centre d'analyse des stratégies et des technologies[ 3 ] , quelque soit le format choisi le navire sera vendu sans ses équipements de commandement [ Battlefield managment systems ] et le système d'exploitation naval des informations tactiques
SENIT-9 .
Quelque soit le stationnement du navire , la Russie devera créer les infrastructures indispensables pour accueillir les navires de type Mistral si le contrat portant sur ces bâtiments de guerre français est signé, a déclaré jeudi dernier à RIA Novosti Vladimir Popovkine.[ 2 ]
"Nous n’avons pas les infrastructures nécessaires pour accueillir ces porte-hélicoptères, mais nous envisageons de les créer. Nous n’avons pas non plus de spécialistes capables d’assurer leur entretien. Si nous nous mettons d’accord sur leur achat, nous réglerons ces problèmes", a-t-il affirmé.
Liens :
Depêche de Ria Novosti du 8 avril 2010 .
[ 3 ] Centre d'analyse des stratégies et des technologies ( Ru- En )