Большой петролеум : Les Canadiens inquiets de l'accord entre BP ( Bolchoï Petroleum ) et Rosneft .

Publié le 18 Janvier 2011

Les réactions se poursuivent en chaîne aprés l'annonce conclu entre BP et Rosneft pour l'exploration et l'exploitation de trois blocs totalisant 125 000 Km2 dans la Mer de Kara mais aussi la création d'un centre de recherche portant sur les technologies lièes au secteur pétrogazier off-shore dans l' Arctique  .

C'est au tour du Canada de s'inquiéter . Cet accord pourrait ainsi servir de justification aux revandications Russes sur le plateau continental arctique et qui sont contestées par le Canada .

Tout comme le tracé de la frontière entre les EU et le  Canada dans l' Arctique - réalisé au détriment des intêrets du Canada selon certaines analyses Canadiennes -  résulte d'un accord Anglo-Etasunien , cet accord Anglo-Russe serait une nouvelle " trahison " des intêrets Canadiens par les Britanniques .

Ce qui inquiête toutefois le plus les responsables du secteur pétrogazier Canadien , c'est le possible basculement du centre de gravité des activités pétrolières off-shore Arctiques  de l' Arctique Canadien vers l' Arctique Russe  et du centre de gravité de l'expertise technologique acquise par les Canadiens dans la Mer de Beaufort vers la Russie avec la création de ce centre de technologies pétrolières arctiques qui figure dans l'accord conclu entre BP et Rosneft .[ 1 ]

Les Canadiens redoutent aussi une " fuite des cerveaux " vers l' Arctique Russe car si l'argent s'investit dans cette région , c'est celle-ci qui attirera les talents [ architectes navals ,.... ] et parlent d'une " course aux armements " en matière de technologies pétrogazières off-shore dans l' Arctique lancée par l'annonce de la création de ce centre de recherches .

 

Le Canada doit desormais faire face à trois " challenges " Russes dans l' Arctique :

 

- La montée en puissance de l' off-shore arctique Russe qui avec les blocs de la Mer de Kara vont sérieusement concurrencer les projets Canadiens .

- L'expertise technologique Russe qui ira en augmentant car les conditions d'exploitation dans la Mer de Kara [ mais aussi dans la Mer de Barents avec le gisement de Chtokman ] nécessitent les technologies les plus pointues .

- La montée en puissance de la Marine Russe dans la région avec l'acquistion des capacités de projection d'un BPC de la classe Mistral .

 

Il n'est pas impossible que la décision de la Marine Russe d'affecter un des BPC construits par la France et la Russie à la Flotte du Nord soit lièe à cet accord historique .

 

 

Liens :

[ 1 ] BP-Rosneft deal a challenge for Canada in Arctic

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article