Les canons de Copacabana : Nelson Jobim ne veut TOUJOURS PAS de l'OTAN dans l'Atlantique Sud !

Publié le 18 Novembre 2010

From Rio with love !

La répetition est souvent à la base de la pédagogie . C'est certainement dans cet esprit que le Ministre de la Défense Brésilien a réitéré ses attaques contre les Etats-Unis et l'Alliance - et dans des propos plus durs que lors de sa visite à Lisbonne - contre ses projets d'expansion dans l'Atlantique Sud , contre la faiblesse de l'Europe et les projets d'implantation du bouclier anti-missile .

Ce qui apparaît comme son testament politique et une " feuille de route " destinée à la future adminIstration Brésilienne a été redit lors de la VII éme conférence sur la sécurité internationale du Fort de Copacabana - un lieu " tellurique " de l'histoire Brésilienne contemporaine - qui s'est déroulée le 3 novembre dernier  juste aprés la victoire de Dilma Rousseff aux élections présidentielles .

Cette déclaration survient aussi quelques jours avant l'ouverture du sommet de l'Alliance à Lisbonne , histoire de de rappeller aux interessés les propos tenus dans la cette même capitale il ya quelques semaines par Nelson Jobim.

On pourrait donc difficilement y voir un " appel à l'electorat radical du PT pour favoriser la candidature de Dilma Rousseff " comme sa prestation de Lisbonne a pu être analysée par certains analystes Atlantistes Portugais .

Avant de vous en réveler le " Verbatim " qui ne saurait tarder comme le précédent sur le site du Ministère de la Défense , je vous en livre quelques morceaux choisis et chacun pourra constater le durcissement de ton du Ministre de la Défense Brésilien .

 

Première pression à froid 

 

Dans le discours d'ouverture de cette conférence , le ministre a attaqué d'emblée les Etats-Unis :

" Les Etats Unis ne parlent de souveraineté partagée que lorsqu'ils désirent partager autre chose que leur propre souveraineté  ! "

 

Le ministre a ensuite violemment attaqué le projet de certains analystes Etasuniens qui cherchent à " gommer la ligne de partage qui existe entre l'Atlantique Nord et l'Atlantique Sud " et créer un bassin Atlantique commun .

" Les Etats-Unis n'ont pas ratifié la convention des Nations-Unies sur le Droit de la Mer qui établit les principes d'exploitation des ressources maritimes comme le pétrole de Prè-Sal "

" Comment pouvons nous parler de l'Atlantique Sud avec un pays qui ne reconnaît pas les régles établies par l'ONU et ne reconnaît donc pas le statut juridique [ les droits sur le plateau continental - NDLR ] d'un pays  comme le Brésil "

 

Le ministre Brésilien a ensuite critiqué l'embargo Etasunien vis à vis de Cuba :

" Parlons clair ! Quel a été le résultat de l'embargo Américain vers Cuba ? Cela a donné un pays avec un peuple fier , un pays pauvre et une haine brutale des Etats-Unis "

 

L'Union Européenne et l'OTAN .

 

La conférence sur la sécurité du fort de Copacabana avait pour thème le dialogue entre l'Europe et l'Amérique du Sud sur les questions de sécurité . A cette conférence étaient présents le Ministre de la Défense du Chili Jaime Ravinet et l'ex directeur du comité militaire de l'OTAN , le général Allemand Klaus Naumann. Ce dernier y a pitoyablement essayé de

 justifier le rapprochement de l'Europe avec les Etats-Unis au sein de l'OTAN en raison du contexte international .

 

Le Ministre de la Défense Brésilien a vivement critiqué l'extansion des frontières opérationnelles de l'OTAN :

" Alors que l'Union Soviétique a disparue , on commence à étudier une forme qui légitime l'intervention de l'OTAN  sur n'importe quel théatre d'opérations dans le monde pour protéger les interêts des pays membres " .

" Aucune nation Sud-Américaine ne fait partie d'une alliance défensive régionale qui s'autorise à intervenir dans n'importe quelle partie du monde sous les pretextes les plus divers "

 

Le Ministre a ensuite affirmé qu'il doutait que l'Europe puisse se libérer de sa " dépendance à l'égard des Etats-Unis " à moyen terme . Il a énuméré les principaux problèmes auaquel doit faire face le continent : Crises économqiues , problèmes migratoires , xénophobie .

 " Tout ceci amène à penser que l'Europe ne deviendra pas un acteur géopolitique à la hauteur de son soft-power dans les 30 années à venir " .

 

Une mise en garde à l'Europe ...et à la France .

 

Si le ministre a mis en avant qu'il s'exprimait " à titre personnel " , il est resté silencieux sur le futur gouvernement Brésilien en précisant qu" " il ne savait rien sur ce qui allait arriver avec le prochain gouvernement et même s'il allait rester aux affaires " .

 

" Je vais continuer le travail que j'ai à faire . En ce qui concerne le futur je ne sais rien de ce qui va arriver " .

 

En ce qui concerne l'achat d'avions " Rafale " à la France , le Ministre est resté aussi laconique confirmant juste que le Président Lula veut résoudre ce dossier avant la fin de son mandat.

 

"Cela va dépendre des discussions que le Président va avoir avec la nouvelle Présidente Dilma ". " Mais nous devons nous rappeller que nous achêtons pas uniquement des avions mais bien des technologies pour augmenter les capacités nationales "

 

Avant de terminer la conférence le Ministre a rappellé que le procesus de réarmement Brésilien se fait déja au travers de nombreuses coopérations avec des états Européens et que les possibilités de coopération sont énormes .

Il a toutefois ajouté " Ces possibilités seront d'autant plus grandes que sera mineur l'appui de l'Europe à des schémas diplomatiques militaires qui pourraient arriver à être interprétés  comme des tentatives de réduire la marge d'autonomie du Brésil "

 

D'aprés : Jobim critica proposta americana de unificar Atlântico Norte e Sul  sur BBC Brasil .

 

Notes de l'Editeur :

 

1- Ma série d'articles sur le Brésil ne signifie pas que je délaisse la Russie et l'Arctique .

Toutefois l'actualité et un traitement " par le petit bout de la lorgnette " des élections Brésiliennes au travers de la polémique sur la question de l'avortement -  une tactique électorale du clan Serra qui prend en compte le conservatisme des " anciens pauvres " Brésiliens - m'amène à montrer à un lectorat Francophone  que ces élections recélaient bien d'autres enjeux cachés par les " mainstream media " .

Etant d'autre part marié à une Brésilienne et père de deux enfants possédant la nationalité Brésilienne vous comprendrez que je délaisse quelquefois les pôles et la Sibèrie  pour des climats plus doux !

 

2- Comme de bien entendu , à peine cet article terminé que le Verbatim du discours de Nelson Jobim est apparu sur la toile . C'est vraiment au dessus du digest de BBC Brasil et une véritable leçon de géopolitique au travers de la défense de l'Etat-Nation .

Il est disponible par exemple sur ce lien :

JOBIM: “PERSPECTIVAS DA SEGURANÇA PARA A AMÉRICA DO SUL E A EUROPA”

  http://democraciapolitica.blogspot.com/2010/11/jobim-perspectivas-da-seguranca-para.html

 

 

 

  3- Les cercles Atlantistes et plus particulièremment les cercles Atlantistes Portugais parties prenantes de ce projet  de " communauté de sécurité Atlantique - Nord et Sud " ont bien  reçu " FORT ET CLAIR " le message de Nelson Jobim en provenance du Fort de Copacabana  et ils s'en inquiètent : Ils  envisagent d'autres approches pour " accrocher " le Brésil à l'idée d'une communauté de sécurité dans l'Atlantique Sud et parlent de créer un partenariat OTAN-BRESIL sur le modéle des relations OTAN-RUSSIE . La crainte est manifeste aussi que les analyses sur la géopolitique des ressources faites par Nelson Jobim  séduisent les chefs d'état des pays Africains

South Atlantic crossfire: Portugal in-between Brazil and NATO

 

Site

 

parc d'artillerie du Musée du Fort de Copacabana .

Site officiel du Musée du Fort de Copacabana : " Les canons qui attirent la culture "

 

Les canons du Fort de Copacabana et la révolte des " 18 du Fort " .

 

 Le fort de Copacabana est situé à l'extrémité sud de la célébrissime plage Carioque derrière la cabane du plus célèbre des fabricants de filets de Beach-Volley au monde et les étales de pêcheurs qui vous proposent de temps un temps un requin entier .

Il a perdu son statut militaire opérationnel et abrite un Musée de l'Armée avec un parc d'artillerie - qui n'égale pas quand même celui de Belgrade - et est devenu le haut lieu de manifestions culturelles ou festives .

 

Les canons du Fort de Copacabana - deux pièces de 305 mm d'une portée de 23 km et deux pièces de 190 mm d'une portée de 19 km sous coupoles appuyés par deux 75 - ont été  construits par les usines Krupp à partir de 1904 et acheminés au Brésil par la Marine Brésilienne . Le fort a été construit par deux milles ouvriers entre 1908 et 1914 . Son entrée au service opérationnel date de 1914 . Les coupoles sont actionnées électriquement par deux générateurs électriques autonomes AEG qui alimentent  aussi les quartiers de l'équipage du fort , les auxiliaires et le systéme d'alimentation en munitions  .

Les coupoles - datant d'avant la première guerre mondiale rappelons le - sont étanches aux gaz grâce à  un dispositif de surpression . Les quartiers des équipages sont protégés par un systéme de filtres . Ces canons rentraient dans le schéma défensif de la Baie de Guanabara , Rio de Janeiro étant à l'époque la capitale Fédérale .Leus tirs se croisent .

Le fort est protégé par une casemate de 12 m d'épaisseur dont le volume total est de 40 000 m3 . Les murs intérieurs sont protègés pour éviter l'effet de concussion - ou Effet Hopkinson - qui " tue à l'intérieur " en cas de coup direct sur la casemate .  

Les amoureux des fortifs'  y reconnaîtront la description de ... La Ligne Maginot , 20 ans avant sa construction !

Des les années 20 le Brésil avait envisagé de doter son littoral d'un complexe de défense côtier s'articulant depuis la la Guyane jusqu'à l'Uruguay et constitué par ni plus ni moins que 50 forts construits sur le modèle de celui de Copacabana mais les difficultés financières récurrentes n'ont jamais permis la réalisation de ce " Mur de l'Atlantique Sud " .

Le fort sert toutefois d'école à feu et effectue en 1935 les premiers exercices de tirs de nuit avec guidage par projecteurs de DCA puis aprés la seconde guerre mondiale à des tirs guidés par radar .  

En 1937 devant la " montée des périls en Europe " et surtout la menace d'une invasion Etasunienne dans le cadre des " contingency plans " colorés Etasuniens - Rainbow pour le Brésil -  , Getulio Vargas fait procéder à l'achat de nouvelles pièces d'artillerie lourde et de défense aérienne en Allemagne - dont le fameux "acht - acht "  - et envisage la réactivation de la construction de ce " Mur de l'Atlantique Sud " .

En aout 1939 , une délegation conduite par le général De Mello visite l'Allemagne pour y procéder à l'achat de bombardiers en piqué Junkers Ju-87 Stuka et de chasseurs Messerschmit BF- 109  - Le Projet FX-2 de l'époque  . Cette délegation est aussi accompagnée par une commission d'ingénieurs militaires qui cherchent à acquérrir une expertise technologique auprés des Allemands , ceux-ci ayant desormais en leurs mains la ligne de défense des Sudétes conçue sur le modèle de la Ligne Maginot ainsi que les ouvrages de la Ligne Siefried  . La délegation est surprise par la déclaration de la guerre en Europe le 3 septembre 1939 lors d'une visite aux usines Herschell . Elle est obligée de quitter l'Allemagne . On ne verra jamais de Ju-87 et de BF-109  aux couleurs verde-amarelas  autre part que chez quelques maquettistes amateurs d'uchronies [ suivez mon regard ! ]  

Le fort perd son caractère militaire en 1987 mais les pièces de 305 mm du Fort de Copacabana demeurent les pièces d'artillerie de plus fort calibre ayant connu un statut opérationnel en Amérique Latine . La visite de la superstructure  du fort est autorisée mais pas l'intérieur des coupoles . [ sauf pour votre serviteur qui a pu les admirer en 1992 ! ] .

 

 Le fort de Copacabana est un emplacement " tellurique " de la vie politique Brésilienne avec la révolte du 5 juillet 1922 qui s'incrit dans le cadre du Movimento Tenentista - Mouvement des Lieutenants ou Mouvement Tenentiste - un mouvement militaro- politique principalement constitué par des officiers subalternes d'extraction rurale et plébéiénne qui réclamaient la fin de la mainmise de l'oligarchie terrienne et financière  sur la vie politique Brésilienne , un agenda  anti impérialiste contre le pouvoir des banques Anglo-Saxonnes , des élections au suffrage universel du Président de la République et une réforme de l'éducation  .

 

Des 301 révoltés initiaux seuls 29 resteront jusqu'au matin du 6 juillet ou ils subiront un bombardement naval de deux cuirassés et d'un destroyer depêchés en face du fort par le pouvoir pour mater la rébellion . Les rebelles coupent alors un drapeau Brésilien en 29 parties qu'ils enroulent autour de leur corps [ voir photo ]. Ils entamment  une " Marche à la Mort " le long des célébres pavés ondulés du trottoir de l'Avenida Atlântica qui borde la plage de Copacabana en direction du siège du pouvoir central [  voir photo ]  . Certains d'entre eux s'éclipsent et les 17 qui restent rejoints par un civil sont connus dans l'histoire sous le nom des " 18 du Fort " . Ils affronteront une force militaire de prés de 3000 hommes lancée contre eux et seuls deux d'entre eux survivront aux combats : Les lieutenants Siqueira Campos et  Eduardo Gomes .

Si le second est connu pour être devenu Maréchal de l'Air dans les années 70 et être le fondateur de la poste aérienne au Brésil , le lieutenant Siquera Campos mort en 1930 dans un accident d'avion est célèbre pour sa citation :

"À Pátria tudo se deve dar, sem nada exigir em troca, nem mesmo compreensão" :

" A la Patrie on doit tout donner sans rien exiger en échange , ni même de la compréhension [ pour ses actes ] "

 

 

Ce levante militar des années 20 a fortement influencé le mouvement des années 80  " Diretas Jà ! "  - Des élections au suffrage direct tout de suite ! - qui réclamait la fin de la dictature militaire  mise en place avec la colalboration des Etats-Unis en 1964 et l'élection d'un Président de la République au suffrage universel  direct . Cette insurrection de 1922 fait parti de la mythologie et aussi du martyrologue de la gauche " nationale " Brésilienne alors que des hystrions libéraux y voient desormais un mouvement à l'agenda proto-fasciste ! Ou ne vas pas se nicher le " fascisme " ?

Ce mouvement " Bolivarien "  " a aussi influencé l'actuel Président du Venezuela Hugo Chavez , officier parachutiste .

 

  Texte : © Daniel BESSON - Novembre 2010

  null 

 

 

 

 

 

null  null

 

 

 null

 

 

 

 null

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article