Les chantiers navals Français sont prêts à modifier le BPC Mistral pour la Marine Russe.

Publié le 24 Septembre 2010

La France est prête à accorder un transfert de technologies aux chantiers navals Russes dans le domaine de la construction navale a précisé le président du GICAN -  Groupement Industriel des Constructions et Armements Navals - Jean-Marie POIMBOEUF cité par La Voix de la Russie [ 1 ] :

" Nous ne voyons rien d'extraordinaire dans le transfert de technologies modernes de construction navale vers la  Russie et en particulier celles concernant  la construction de grands navires amphibies tels que les BPC « Mistral ». Le président Français Nicolas Sarkozy a pris la décision et nous l'appuyons   "

 

M. Gilles Langlois de DCNS précise en outre que les constructeurs Français sont prêts à modifier le BPC Mistral  en conformité avec les exigences de la Marine Russe :

" Tout dépendra des demandes  de l'armée Russe qui décidera des navires dont elle a besoin . Nous sommes prêts à modifier la conception du Mistral pour que les exigences  soient pleinement satisfaites " [ 2 ]

 

La version de base est le " Mistral 210 " d'un déplacement de 21 000 tonnes et d'une longueur de 199 m , il existe la version " Mistral 140 " d'un déplacement de 14 000 tonnes et d'une longueur de 169 m.

 

On peut spéculer sur les modifications réclamées par la Marine Russe :

 

- Renforcement structurel du navire pour augmenter sa survavibilité dans la zone des combats et pour en faire un veritable navire d'assaut amphibie .

- Aménagements pour des systémes d'armes défensifs comme une artillerie de défense rapprochée à tir rapide - CIWS - de type Kashtan- M [ Voir video ]  et/ou silos-canisters pour missiles de croisière .

- Aménagement plus " spartiate " permettant une capacité d'emport plus élevée en personnel .

- Capacités de navigation arctique , un des BPC étant destiné à la Flotte du Nord

- Intégration de systèmes de navigation et de postionnement dynamique compatibles GLONASS

- Pods orientables de type Azipods [ aux capacités arctiques prouvées ] déja en service au sein de la marine marchande Russe plutôt que pods Franco-Anglais Alstom Mermaid .

- Aménagement des spots pour hélicoptères de modèle Kamov et aménagement du radier pour des hydroglisseurs d'assaut de type  Murena - Projet 12 061 [ ou modéle en cours de développement car les Zubr ne peuvent pas enradier sur un classe Mistral en raison de leur encombrement ] et la batellerie Russe . [ Voir 2eme video ] Selon certaines sources Russes la société ARMARIS  étudierait les modifications nécessaires pour l'enradiage des projet 12061 Murena et ce dés l'annonce par la Russie de son interêt pour un BPC classe Mistral .[ 4 ]

 

 

 

Le choix par la Russie du navire Français de classe Mistral est "pratiquement acquis", et l'appel  d'offres lancé en septembre est une "formalité", a affirmé une  source à l'Etat-major de la Marine Russe.[ 3 ]

 

Liens :

[ 1 ] Франция готова передать России технологии постройки кораблей типа "Мистраль" - Depêche de La Voix de la Russie du 22 septembre 2010 .

[ 2 ] Франция готова модифицировать "Мистраль" под требования ВМФ России - Depêche de La Voix de la Russie du 24 septembre 2010

[ 3 ] Le choix du navire français Mistral par Moscou "pratiquement acquis" - Depêche de La Voix de la Russie du 21 septembre 2010

[ 4 ]  Нужны ли России корабли типа "Мистраль"? - Article du 20 novembre 2009 .

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article