Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ICE STATION ZEBRA
  • ICE STATION ZEBRA
  • : Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique . Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
  • Contact

Recherche

28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 16:57

Aprés s'être immiscés dans le dossier du contentieux maritime en Mer de Chine Méridionale entre la Chine et divers états de la région , les chefs politiques et militaires Etasuniens cherchent  à s'immiscer dans le réglement du contentieux territorial entre la Russie et le Japon à propos du dossier des îles Kouriles . Ce n'est pas en soi une nouveauté puisque comme je l'ai indiqué dans ce blogue , il s'agit d'une stratégie délibérée du Dr. Ariel Cohen de l'Heritage Foundation qui cherche à " rapprocher " le Japon de la Russie afin d'éloigner cette dernière de la Chine .[ lien vers article ] *

La Russie et la Chine ont toutefois réaffirmés à plusieurs reprises et nottament lors de la dernière visite de Dmitri Medvedev en Chine qu'ils ne veulent pas de l'intervention d'une " tierce puissance " dans le réglements des litiges territoriaux et maritimes dans la région et que ce réglement doit se faire au travers d'un dialogue bi-latéral .

Le soutien des EU au Japon , car ils n'agissent pas en tant qu'" honnêtes courtiers " , est constant depuis le dernier quart du XIX éme siécle . Depuis les années 1875 , les EU cherchent à utiliser le Japon contre ce qu'ils appellent " l'expansionisme Russe en Extrême-Orient " .

La consultation des archives historiques du Time Magazine et de The New York Times est à cet égard édifiante et seule la période 1941-1945 fait exception à cette stratégie du " containment " contre l'URSS-Russie .

 

  p°35-  Encourage a resolution of Russo–Japanese differences, particularly differences over the four Kurile Islands, so that Russia has options in Asia other than China and so that Japanese–Russian energy cooperation can go forward.

WASHINGTON, 28 septembre - RIA Novosti

Les Etats-Unis conseillent au Japon de ne pas redouter le renforcement de l'armée Russe et de promouvoir la coopération militaire avec la Russie, a déclaré mardi le chef du commandement des Etats-Unis dans le Pacifique, le commandant Robert Willard, devant les journalistes.

"Cela ne vise pas le Japon. A mon avis, les unités Russes du Pacifique cherchent à rétablir leur aptitude au combat et Moscou a l'intention de continuer à renforcer ses forces armées. Je conseillerais d'organiser des échanges militaires entre la Russie et le Japon et de poursuivre ces échanges entre la Russie et les Etats-Unis", a indiqué l'amiral Willard à la question d'un journaliste Japonais sur les activités accrues des militaires Russes dans la région.

"Nous souhaitons poursuivre nos efforts en vue de promouvoir les relations américano-russes et nippo-russes aussi. La Russie devient un partenaire important dans cette région", a ajouté l'amiral.

Selon lui, la préoccupation de Tokyo par les actions de Moscou s'explique par un dialogue insuffisant entre les deux pays sur les vols d'avions militaires Russes au-dessus du Pacifique, non loin de frontières septentrionales japonaises.

L'amiral Willard a annoncé avoir rencontré un militaire de haut rang russe lors de sa visite en Mongolie la semaine dernière. "Nous n'avons pas évoqué les activités russes au large du Japon, mais nous avons examiné avec intérêt le développement des relations entre nos deux pays qui sont loin de traverser une crise. Il m'a invité à me rendre en Russie", a indiqué le chef du commandement US du Pacifique.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liens