Les richesses minérales prouvées de la péninsule de Kola s'accroisent ....et attirent les convoitises .

Publié le 25 Mars 2010

Outre son caractère géostratégique trés important tant à l'époque Soviétique que de nos jours la péninsule de Kola laisse apparaître de jour en jour un inventaire minier des plus prometteurs .
 La péninsule de Kola bénéficie de plus de 60 gisements importants de ressources minérales : 30 variétés de minerais sont exploitées, parmi lesquelles le phosphore, le titane, le cuivre, le nickel, le zirconium. D'autres métaux rares, (platine, or, cobalt) et des gisements considérables de mica et de pierres semi-précieuses sont également présents. La région fournit la totalité de l'apatite (phosphate de calcium) russe, 10 % du fer, 14 % du cuivre et 43 % du  nickel . [ 1 ]
Ce sont les géologues soviétiques utilisant les générateurs MHD Pamir I & 2 qui ont révélé au début des années 1980 les potentialités minières de la péninsule de Kola en métaux non-ferreux comme le nickel . Les cités de Nikel etr d'Apatity ont ainsi été fondées avant l'ouverture de la première mine [ 2 ].


La société Ovoca Gold Plc vient d'annoncer qu'une nouvelle étude des carottes prélevées sur le site d'Oleninskoye a révélé des teneurs en or supérieures aux premières analyses .
Ces analyses ont égalemment montré des teneurs intéressantes en Platine et en Palladium .[ 3 ]
La société Ovoca Gold détient égalemment d'autres  licences reparties en trois blocs repertoriées sur la deuxième figure .


De son côté la société  " OAO Северо-Западная фосфорная компани " ( Société des Phosphores du Nord-Ouest  ) vient d'annoncer la mise en exploitation d'une nouvelle mine d'apatite prés de Mourmansk  pour mai 2012 .
Aprés quatre années d'exploitation , la production annuelle envisagée est de 300 000 tonnes de concentré d'apatite .
Le projet prévoit plusieurs étapes de développement , dont l'ouverture d'une mine souterarine et d'une usine de traitement ,et une production annuelle de 1.9 Mio de tonnes de concentré est prévue au bout de 11 ans .[ 4 ]

 La mise en exploitation de ces richesses minières qui vont donner un élan économique à la région sont vigoureusement combattues par des organisations dites " non gouvernementales " comme " Nature et Jeunesse " qui poussent comme des champignons aprés la pluie dans la région . Et pourtant nous sommes en région de toundra ..........
Le FSB  à déja procédé à l'interpellation d'étrangers , Norvégiens et Finlandais , qui vennaient " conseiller " ces organisations environnementalistes , plus particulièrement dans la région des monts Khibiny , et hier trois géologues Norvégiens du bureau minier Norvègien NGU  ont été expulsés par le FSB aprés avoir été surpris en possesion de cartes géologiques et topographiques confidentielles .[ 5 ] - [ 6 ]
De la même manière lors des exercices COLD RESPONSE 2009 , la péninsule de Kola appraîssait comme un état indépendant nommé Rohan détaché de la Fédération de Russie .

Bibliographie

[ 2 ] " Les Soviétiques à l'assaut du centre de la terrre  " - Science & Vie N°746 - Novembre 1979

Liens :
[ 1 ] Russie : puissance ou interdépendance énergétique ? - Rapport du Sénat 2008 .
[ 3 ] Ovoca Gold says core retesting confirms higher potential at Oleninskoye project
[ 4 ] Новый ГОК в Мурманской области планируется построить через 3 года 
[ 5 ] Frykter-han-er-utestengt-fra-Russland

Articles associés :
[ 6 ]Закону об ООПТ : Une loi pour contrer l'interventionisme étranger

 






 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article